Jump to content

Pharmacovigilance concept ancien ?


Go to solution Solved by Gathou,

Recommended Posts

heyy, 

dans le poly du printemps je suis tombée sur 2 items contradictoires :

-" . Le principe de pharmacovigilance est un concept ancien datant d’Hippocrate." Vrai 

- thalidomide :"Il est à l'origine de la création du concept de pharmacovigilance" Vrai du coup, je pense qu'il y a une nuance peut être, mais qd on dit origine pr moi c la première fois qui apparaît, breff ... c ancien ou pas du coup ? 

 

merciiiii

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

hello ! @azmca18

 

Ces 2 items ne sont pas contradictoires, mais il y a une petite nuance. Dans le cours, la prof dit bien que la pharmacovigilance est un concept ancien qui remonte à l'époque d'Hippocrate, car dans son serment il est dit "primum non nocere". Cela montre bien que depuis longtemps, les soignants ont eu le souci d'éviter la iatrogènie médicamenteuse. 

Par contre en effet; on peut dire que c'est ""grâce"" au thalidomide que s'est vraiment développée la pharmacovigilance car on a vraiment pu réaliser qu'un médicament pouvait être tout autant bénéfique que dangereux. 

 

Donc on peut dire que le concept de pharmacovigilance remonte à l'époque d'Hippocrate (dans l'idée que ca fait très longtemps qu'on a compris qu'un médicament avait forcément des effets indésirables) , par contre la création du terme "pharmacovigilance" avec la mise en place de centres hospitaliers de pharmacovigilance.. a fait suite à l'histoire du Thalidomide

Edited by Gathou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...