une_PASSionnée Posted February 24, 2022 Posted February 24, 2022 heyy, dans le poly du printemps je suis tombée sur 2 items contradictoires : -" . Le principe de pharmacovigilance est un concept ancien datant d’Hippocrate." Vrai - thalidomide :"Il est à l'origine de la création du concept de pharmacovigilance" Vrai du coup, je pense qu'il y a une nuance peut être, mais qd on dit origine pr moi c la première fois qui apparaît, breff ... c ancien ou pas du coup ? merciiiii Allele15030 1 Quote
P2_Nostalgique Posted February 24, 2022 Posted February 24, 2022 Prinum non nocere ... pour hippocrate sinon le reste et juste une_PASSionnée 1 Quote
Solution Gathou Posted February 24, 2022 Solution Posted February 24, 2022 (edited) hello ! @azmca18 Ces 2 items ne sont pas contradictoires, mais il y a une petite nuance. Dans le cours, la prof dit bien que la pharmacovigilance est un concept ancien qui remonte à l'époque d'Hippocrate, car dans son serment il est dit "primum non nocere". Cela montre bien que depuis longtemps, les soignants ont eu le souci d'éviter la iatrogènie médicamenteuse. Par contre en effet; on peut dire que c'est ""grâce"" au thalidomide que s'est vraiment développée la pharmacovigilance car on a vraiment pu réaliser qu'un médicament pouvait être tout autant bénéfique que dangereux. Donc on peut dire que le concept de pharmacovigilance remonte à l'époque d'Hippocrate (dans l'idée que ca fait très longtemps qu'on a compris qu'un médicament avait forcément des effets indésirables) , par contre la création du terme "pharmacovigilance" avec la mise en place de centres hospitaliers de pharmacovigilance.. a fait suite à l'histoire du Thalidomide Edited February 24, 2022 by Gathou Olivieruv, une_PASSionnée, Tibo and 2 others 4 1 Quote
Recommended Posts