Jump to content

développement du système cardiovasculaire QCM 8 poly du TAT


Recommended Posts

  • Membre du Bureau

bonsoir,

 

je comprends pas pourquoi l'item "Les artères ombilicales permettent la vascularisation du placenta" est vrai, étant donné que selon moi les artères transportent plutôt le sang désoxygéné vers le placenta donc je comprends pas trop.. si quelqu'un pourrait m'expliquer la nuance qui m'échappe.. 

 

merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Hey @passpp, la vascularisation c'est juste amener du sang d'un point A à un point B, donc pour le coup, on amène du sang désoxygéné par les artères ombilicales jusqu'au placenta -> ça constitue bien une vascularisation !

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

hmm merci pour ta réponse @ElCassouletmais je suis pas vraiment convaincue.. pour moi quand on parle de vascularisation  c'est de ramener du sang oxygénée pour "nourrir" l'organe… à la rigueur tu m'aurais dis la veine ombilicale je t'aurais dis peut être dans le sens ou ça transporte du sang oxygéné..

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Très bien je comprends, donc je vais expliquer et étoffer un peu plus @passpp :

   Bien, je reprends ma base qui est qu'une vascularisation est un apport en sang quelconque, la vascularisation est une notion dont on a déjà parler au S1 et il y a notamment un exemple très intéressant dans notre contexte qui est celui des poumons :

     -> Les poumons possèdent 2 vascularisation différentes qui sont les vascularisation nourricière et fonctionnelle :

          - la vascularisation fonctionnelle du poumon est la vascularisation qui va lui permettre de remplir sa fonction, c'est à dire oxygéner du sang qui ne l'est plus, le poumon est donc vasculariser en parti par du sang veineux qui arrive depuis les artères pulmonaires.

          - la vascularisation nourricière va nourrir le poumon va être une vascularisation au sens auquel toi tu l'entends, du sang oxygéner va nourrir le poumon.

 

Conclusion : la vascularisation ne se résume pas à un apport de sang oxygéner vers un tissu, la vascularisation comprend également les organisations vasculaires quelles soient artérielles ou veineuses qui lui permettent de remplir ses fonctions ou/et d'être maintenue vivant ( parce que c'est mieux quand même). 

 

J'espère que je t'ai aider à comprendre ^^ 

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...