Jump to content

probleme qcm RMN


melie
Go to solution Solved by Kingstone,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Je ne comprends pas pourquoi les items suivants sont faux,

 

"placés dans un champ magnetique statique intense B0,les vecteurs moments magnétiques des noyaux hydrogenes s'orientent dans la meme direction et dans le meme sens que B0"

 

"Avant la mise en resonance,la direction du vecteur aimantation macroscopique resultante d'une population de noyaux de spin 1/2 placés dans un champs magnétiques B0 est animée d'un mouvement de precession autour de la direction de B0"

 

"la norme de l'aimantation macroscopique resultante d'une population de noyaux de spin 1/2 placés dans un champs magnetique B0,est proportionnelle au rapport gyromagnetique des noyaux consideres"

 

"sous l'action d'un champs magnétique statique intense,il apparaît une aimantation macroscopique resultante animée d'un mouvement de précession a la fréquence de larmor"

 

Je pense que je n'ai pas tout compris sur aimantation macroscopique resultante.

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! alors, tu confonds deux choses: le vecteur moment magnétique d'un noyau et l'aimantation macroscopique d'une population de noyau

 

Pour la première phrase, cela aurait été vrai c'est on avait parlé de vecteur moments magnétiques TOTALES autrement appelé aimantation macroscopique résultante. Les vecteurs moments magnétiques, eux, s'orientent selon un double cône (cf cours)

 

Ensuite, c'est faux car l'aimantation macroscopique n'a pas de mouvement de précession, il est aligné avec B0. Ce sont les vecteurs moments magnétiques qui ont un mouvement de précession.

 

Celle-là est vrai, dans mes annales en tout cas, c'est marqué vrai. Sinon tu t'aides de la formule  M0 proportionnel N*delta E proportionnel N*gamma*B0 et on voit que M0 est bien proportionnel au rapport gyromagnétique gamma

 

Celle-là est fausse car l'aimantation macroscopique résultante n'a pas de mouvement de précession, il est juste dans la direction de B0. Ce sont les vecteurs moments magnétiques de chacun des noyaux individuellement qui ont un mouvement de précession.

 

En espérant que ça soit un peu plus clair ;)

Link to comment
Share on other sites

Ha oui d'accord,effectivement je n'avais pas fait la difference!

 

Pour la troisieme phrase j'ai pas ecrit le bon item^^,l'item est "le moment magnetique µ d'un noyau de spin I=1/2 s'oriente toujours dans le meme sens que le champs appliqué a B0" compté faux. Donc si je suis ce que tu m'as expliquée cela aurait ete vrai pour l'aimantation macroscopique resultante c'est ca?

 

merci beaucoup pour tes explications :)

Link to comment
Share on other sites

alors il y avait deux choix pour que cette phrase soit vrai:

soit tu parlais de l'aimantation macroscopique résultante

soit tu parlais des vecteurs de moment magnétique parallèle

 

effectivement comme tu le fais remarquer, un noyau de spin 1/2 peut avoir des vecteurs moments magnétiques orientés soit dans le sens de B0 (mu parallèle), soit dans le sens inverse (mu antiparallèle) => dans la phrase, c'est le mot "toujours" qui faux ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...