Jump to content

Cuspide primaire


une_PASSionnée
Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

heyy, 

dans le prof on a "La cuspide primaire entre en relation avec l’embrasure occlusale antagoniste (Crêtes marginales)" mais la cuspide d'appui et donc primaire de la molaire maxillaire est linguale comment peut elle rentrer en contact avec l'embrasure mandibulaire, elle rentre plutot avec l'embrasure linguale mandibulaire ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 28 minutes, azmca18 a dit :

heyy, 

dans le prof on a "La cuspide primaire entre en relation avec l’embrasure occlusale antagoniste (Crêtes marginales)" mais la cuspide d'appui et donc primaire de la molaire maxillaire est linguale comment peut elle rentrer en contact avec l'embrasure mandibulaire, elle rentre plutot avec l'embrasure linguale mandibulaire ? 

Non, en fait, faut penser que tu fais un mouvement comme les vaches quand elles rumines... c'est par la suite que tu vas avoir un "glissement" de la cuspide d'appui vestibulaire mandibulaire, tout le long de la face interne de la cuspide linguale maxillaire (mais que sur une  hémi-arcade, sur l'autre faut inverser les cuspides)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @azmca18!

 

Il y a 2 heures, azmca18 a dit :

l'embrasure linguale mandibulaire

Je ne comprend pas très bien ce que tu entend par là... Enfait cela est dû au fait qu'il existe une distoclusion sagittale des dents maxillaires par rapport aux dents mandibulaires. Et ça à pour conséquence "la relation une dent à deux dents": une dent va être en contact avec l'embrasure occlusale antagoniste et les deux dents des deux cotés de celle-ci. On le voit bien ici (les minis cercles blancs):

 

882294287_Capturedecran2022-02-24a22_04_42.png.58a648fe486aa18dfe68ba6e8e05e40e.png

C'est plus clair pour toi ? 🐝

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Lolabeille a dit :

Salut @azmca18!

 

Je ne comprend pas très bien ce que tu entend par là... Enfait cela est dû au fait qu'il existe une distoclusion sagittale des dents maxillaires par rapport aux dents mandibulaires. Et ça à pour conséquence "la relation une dent à deux dents": une dent va être en contact avec l'embrasure occlusale antagoniste et les deux dents des deux cotés de celle-ci. On le voit bien ici (les minis cercles blancs):

 

882294287_Capturedecran2022-02-24a22_04_42.png.58a648fe486aa18dfe68ba6e8e05e40e.png

C'est plus clair pour toi ? 🐝

 

Slt !

( j ose m incruster mdrr)

Je comprends pas pk on dis que la cispide d apoui entre en contact avec le versant EXTERNE . Ça le paraît + interne ....

 

 

Merci d'avance 

Il y a 4 heures, azmca18 a dit :

j'ai pas trop trop compris normalement ça devrait participer à l'embrasure occlusale (selon la prof)

Et je pense avoir compris ta question et en la lisant du coup je me la pose aussi maintenant mdrr.

 

En gros tu veux pas dire qu il a aussi une embrasure du côté linguale et pas que vestibulaire comme l illustre les diapo de cours,  en mode les cuspide d appui maxillaire sont il bien en contact avec l embarsure mandibulaire formé par les cuspide linguale mandibulaire ?

@Lolabeille

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 15 heures, azmca18 a dit :

elle rentre plutot avec l'embrasure linguale mandibulaire

Petit rappel : comme vous l'a dit @lolabeille il existe une distocclusion qui est à l'origine de la relation d'une dent à 2 dent. Donc le versant interne de ta cuspide primaire maxillaire entre en contact via sa face interne avec les versants externe des crêtes marginales qui limitent l'embrasure antagoniste (donc en vestibulaire aussi au niveau mandibulaire). On le voit très bien sur le schéma que @Lolabeille vous a mit.

 

Je suis pas sûr de comprendre totalement vos interrogations mais j'espère que c'est plus clair !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Bastien32 a dit :

Petit rappel : comme vous l'a dit @lolabeille il existe une distocclusion qui est à l'origine de la relation d'une dent à 2 dent. Donc le versant interne de ta cuspide primaire maxillaire entre en contact via sa face interne avec les versants externe des crêtes marginales qui limitent l'embrasure antagoniste (donc en vestibulaire aussi au niveau mandibulaire). On le voit très bien sur le schéma que @Lolabeille vous a mit.

 

Je suis pas sûr de comprendre totalement vos interrogations mais j'espère que c'est plus clair !

Merci pour ta rep!

 

Mais j ai du mal a visualiser versant interne et externe ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...