Jump to content

relation cuspide fosse


bombero
Go to solution Solved by Lolabeille,

Recommended Posts

salut, je comprends pas bien pourquoi pour la relation cuspide fosse on parle de cuspides d'appuis disto-vestibulaires pour les molaires mandibulaires et mésio-linguales pour les dents maxillaires, et pas vestibulaires pour les mandibulaires et linguales pour les maxillaires tout court ? jsp si c'est super clair, si qq1 a réussi à déchiffrer et qui veut bien m'aider svp

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Saluuut @bombero

 

Tout simplement parce que ce sont ces cuspides (et pas les autres) qui viennent s'engrener dans la fosse centrale antagoniste. Seul la disto-vestibulaire mandibulaire peut se loger dans la fosse centrale de la molaire maxillaire antagoniste. Dans le schéma dessous (pas hyper claire j'avoue mais j'ai pas mieux désolé 😅) on peut voir que les deux cuspides vestibulaires mandibulaire ne s'engrènent pas dans la fosse centrale, seulement la disto-vestibulaire. C'est dû au positionnement des cuspides

1621879748_Capturedcran2022-02-2421_43_02.png.1aa8a4085ba293c18f6e2caf8484e978.png

Ça va mieux?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @bombero!

 

Cela est simplement dû au fait que sagittalement, il existe une distocculsion qui fait que:

-C'est la cuspide disto-vestibulaire de la molaire mandibulaire qui va venir s'engrainer dans la fosse de la dent maxillaire correspondante.

-Et inversement, c'est la cuspide mésio-linguale de la molaire maxillaire va venir s'engrainer dans la fosse de la dent mandibulaire correspondante.

Je t'ai mis tout ça en couleur sur ce joli schéma pour illustrer la chose:

 

357429414_Capturedecran2022-02-24a21_45_29.png.97d8207a5cd85a15cd51f9add5ff35d3.png

J'espère avoir pu t'aider 🐝

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...