bombero Posted February 24, 2022 Posted February 24, 2022 salut, je comprends pas bien pourquoi pour la relation cuspide fosse on parle de cuspides d'appuis disto-vestibulaires pour les molaires mandibulaires et mésio-linguales pour les dents maxillaires, et pas vestibulaires pour les mandibulaires et linguales pour les maxillaires tout court ? jsp si c'est super clair, si qq1 a réussi à déchiffrer et qui veut bien m'aider svp Quote
Ancien Responsable Matière Bastien32 Posted February 24, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 24, 2022 Saluuut @bombero Tout simplement parce que ce sont ces cuspides (et pas les autres) qui viennent s'engrener dans la fosse centrale antagoniste. Seul la disto-vestibulaire mandibulaire peut se loger dans la fosse centrale de la molaire maxillaire antagoniste. Dans le schéma dessous (pas hyper claire j'avoue mais j'ai pas mieux désolé ) on peut voir que les deux cuspides vestibulaires mandibulaire ne s'engrènent pas dans la fosse centrale, seulement la disto-vestibulaire. C'est dû au positionnement des cuspides Ça va mieux? Lolabeille, bombero, inchallahjePASS and 1 other 1 1 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lolabeille Posted February 24, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 24, 2022 Salut @bombero! Cela est simplement dû au fait que sagittalement, il existe une distocculsion qui fait que: -C'est la cuspide disto-vestibulaire de la molaire mandibulaire qui va venir s'engrainer dans la fosse de la dent maxillaire correspondante. -Et inversement, c'est la cuspide mésio-linguale de la molaire maxillaire va venir s'engrainer dans la fosse de la dent mandibulaire correspondante. Je t'ai mis tout ça en couleur sur ce joli schéma pour illustrer la chose: J'espère avoir pu t'aider inchallahjePASS, bombero and Bastien32 2 1 Quote
bombero Posted February 25, 2022 Author Posted February 25, 2022 merci beaucoup @Lolabeille et @Bastien32 ! c'est super clair maintenant Lolabeille 1 Quote
Recommended Posts