Jump to content

muqueuse : degré de kératinisation-> implications?


digitaline
Go to solution Solved by ironmanon,

Recommended Posts

Bonjour,

 

j’étudie les différentes muqueuses et j’essaie donc de retenir leur degré de kératinisation, est ce qqn peut me rappeler ce que cela signifie etre très kératinisé s’il vous plait ? On a beaucoup de kératine, mais qu’est ce que ça implique ? On dit que le kératine impacte le degré de coloration de l’épith, mais ds quel sens ? Très keratinisé= très coloré ? Cela a un impact sur la dureté ? Je n’arrive pas trop à faire de liens dans le cours.

Je sais juste que ds la bouche c globalmt majoraiRmt  kératinisé, sauf pour palais dur et face dorsale de la langue(ant), il y a un lien ? Ou on l’étudiera plus tard et on doit juste retenir ?  ?

 

je note aussi qu’a la face ext (vermillon) de la muqueuse labiale c’est kéra (comme la peau, ça fait une peau de la lèvre donc ça je comprends c’est logique )

 

merci beaucoup

Edited by digitaline
Link to comment
Share on other sites

  • Membres
  • Solution

Coucou!

il y a 15 minutes, digitaline a dit :

ds la bouche c globalmt majoraiRmt  kératinisé

attention, c'est le contraire dans la bouche c'est majoritairement non-kératinisé!!!

Et la kératinisation c'est le fait d'avoir une couche cornée au dessus de l'épithélium (imperméable), qui le protège (mécaniquement surtout). Du coup pour moi c'est assez logique que ça soit que le palais et la face dorsale de la langue qui soient protégés (en tout cas le + protégés) vu que c'est eux qui sont le plus en contact avec l'extérieur (les aliments)

Edited by ironmanon
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, ironmanon a dit :

Coucou!

attention, c'est le contraire dans la bouche c'est majoritairement non-kératinisé!!!

Et la kératinisation c'est le fait d'avoir une couche cornée au dessus de l'épithélium (imperméable), qui le protège (mécaniquement surtout). Du coup pour moi c'est assez logique que ça soit que le palais et la face dorsale de la langue qui soient protégés (en tout cas le + protégés) vu que c'est eux qui sont le plus en contact avec l'extérieur (les aliments)

mais oui en plus c'était au cc l'an dernier comment j'ai pu écrire cette betise ? merci grace à toi je n'oublierai pas 

ahhhhh d'accord je comprend ! c'est super logique en fait ! c'est exactement ce genre de réponse dont j'avais beosin ! merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 48 minutes, digitaline a dit :

mais oui en plus c'était au cc l'an dernier comment j'ai pu écrire cette betise ? merci grace à toi je n'oublierai pas 

ahhhhh d'accord je comprend ! c'est super logique en fait ! c'est exactement ce genre de réponse dont j'avais beosin ! merci 

avec plaisir!! <3

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...