Jump to content

Formule chromosomique


lilarsenic
Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

  • Membres
il y a 7 minutes, lilarsenic a dit :

Saluut, 

 

Bon j'ai un peu honte mais...

Vous représenteriez comment une cellule avec 2n chromosomes à 2n chromatides ? Je vois pas.. C'est dans une diapo du cours sur la méiose : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/08/5t7j.png

 

Merci !

coucouu! C'est une cellule avec une paire de chromosomes avec chacun 2 chromatides, donc avec un dessin horrible sur paint, ça fait ça :

image.png.ee5cdc67dcdf64052ebac76c74bab5c5.png

 

(le truc rond c'est le centromère, et chaque chromatide a une couleur)

et n c'est le nombre de chromosomes donc en gros si on a 2 chromosomes différents (n=2) bah du coup 2n=4 donc y a 4 chromosomes en tout (1 paire pour chaque chromosome)

Edited by ironmanon
Link to comment
Share on other sites

merci pour ton œuvre d'art digne des plus grands @ironmanon

mais il me semble que n c'est le nombre de paires de chromosomes 

et 2n nous indique que la cellule est diploïde donc je vois pas comment dans une cellule diploïde (où les chromosomes sont par paire et donc que 1 chromosome = 2 chromatides), on peut avoir le même nombre de chromosomes et de chromatides ? 

j'espère que je suis claire mdrr

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 5 minutes, lilarsenic a dit :

merci pour ton œuvre d'art digne des plus grands

bahaha merci, une vraie artiste dans l'âme

 

et bah j'ai vérifié et non n c'est bien le nombre de chromosomes (on dit pour le génotype humain 2n=46 ça veut dire 2x 23 chromosomes), c'est le 2 qui symbolise le fait qu'on soit par paires

et j'ai pas tout compris à la question d'après mdrrr

Si n=1 alors on a 2n = 2 x 1 donc 2 chromosomes (1 paire) et on a bien 2 x 1 = 2 chromatides??

Edited by ironmanon
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, ironmanon a dit :

et bah j'ai vérifié et non n c'est bien le nombre de chromosomes (on dit pour le génotype humain 2n=46 ça veut dire 2x 23 chromosomes), c'est le 2 qui symbolise le fait qu'on soit par paires

attends désolée de t'embrouiller mdrr mais je pense que n est vraiment le nombre de paires vu qu'on a pas 23 chromosomes mais 23 paires de chromosomes dans le génotype humain pour 46 chromosomes en tout soit 2n 

il y a 9 minutes, ironmanon a dit :

Si n=1 alors on a 2n = 2 x 1 donc 2 chromosomes (1 paire) et on a bien 2 x 1 = 2 chromatides??

du coup on voit bien que 2n chromosomes pour 2n chromatides ça marche pas ici ? Car 1 paire de chromosomes = 4 chromatides et pas 2

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Je te mets quelques représentations du caryotype pour que tu comprennes :

 

     Ici la représentation d'un caryotype à 2n chromosomes et 2n chromatides, chaque chromosome correspond à un X, et une chromatide correspond à une branche du X

   

    Ici la représentation d'un caryotype à 2n chromosome à n chromatide, comme il n'y a qu'une chromatide, on n'a qu'une branche du X par chromosome du schémas d'avant , mais on a deux branches puisqu'il y a quand même 2n chromosome !

 

     Pour ce qui est des n chromosome à n chromatide, j'ai pas trouvé de schémas, mais il faut imaginer juste une branche de X seule par numéros associés aux chromosomes.

 

Je récapitule :   

   - 2n chromosome à 2n chromatide : X X

   - 2n chromosome à n chromatide : I I

   - n chromosome à n chromatide :  I

 

   - n chromosome à 2n chromatide donnerait : X

 

 

    

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 3 minutes, lilarsenic a dit :

attends désolée de t'embrouiller mdrr mais je pense que n est vraiment le nombre de paires vu qu'on a pas 23 chromosomes mais 23 paires de chromosomes dans le génotype humain pour 46 chromosomes en tout soit 2n 

du coup on voit bien que 2n chromosomes pour 2n chromatides ça marche pas ici ? Car 1 paire de chromosomes = 4 chromatides et pas 2

ahh mais oui je suis débile mdrrrrr, t'as totalement raison bahaha la honte

c'est trop compliqué tous ces chiffres😭

merci beaucoup!!! @ElCassoulet

Link to comment
Share on other sites

il y a vraiment aucune honte à avoir @ironman mdrr t'inquiète on est dans le même bateau merci bcp pour ton aide

sinon merci beaucoup pour cette explication @ElCassoulet mais j'ai toujours ce problème regarde :

il y a 11 minutes, ElCassoulet a dit :

2n chromosome à 2n chromatide : X X

ici tu dis que on a 2n chromosomes et 2n chromatides donc le même nombre de chromosomes et de chromatides mais pourtant si un chromosome = X et une chromatide = 1 branche du X alors on a 2 chromosomes et 4 chromatides ? 

 

en fait pour moi dans une cellule diploïde c'est impossible d'avoir le même nombre de chromosomes et de chromatides et c'est pour ça que je bloque devant le 2n chromosomes et 2n chromatides...

 

J'ai raté des cours de svt je crois au lycée 😭

Edited by lilarsenic
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Alors non, je n'ai pas dit qu'il y avait le même nombre de chromosome que de chromatide !!

Je pense que tu interprètes mal cette formulation avec les n.

     Je vais t'aider un peu :

          -> Si je dis une cellule à n chromosome et n chromatide, cela signifie que la cellule possède pour chaque "numéro" 1 seul chromosome et que ce chromosome est constitué de n chromatide, donc d'une seule par chromosome !

          -> Si je dis une cellule à n chromosome et 2n chromatide, cela signifie que la cellule possède pour chaque numéro 1 seul chromosome mais constitué de 2 chromatides.

           -> Si je dis une cellule à 2n chromosome et 2n chromatide, alors cette cellule a pour chaque numéro 2 chromosome qui possèdent chacun 2 chromatides !!

Révélation

Quelqu'un sait par quoi je pourrait remplacer numéro, c'est super moche et pas très clair dans ce contexte je trouve ^^

Bref, dès qu'on te dit que tu as 2n chromatides c'est que ton nombre de chromatides est 2x plus important que ton nombre de chromosome, si tu as n chromatides, alors tu as autant de chromatide que de chromosome !

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Caillourocheux Hey, la fameuse cellule à 2nK et 4n chromatides provient de l'entrée en phase S d'une cellule à 2nK et 2nC, en phase S on va multiplier le nombre de chromatide par 2 -> donc on obtient une cellule qui possède 2 chromosomes par "numéro", et 4 chromatides par chromosome, voilà ce que je comprends quand je lis 2nK à 2nC, je trouve que ça fonctionne, j'ai peut-être pas compris ta question aussi ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, ElCassoulet a dit :

4 chromatides par chromosome

C'est ça qui me pose problème. Une paire de chromosomes à 4 chromatides au total c'est ok pour moi, mais 4 chromatide par chromosome je vois pas trop comment😅

J'avais interprété le truc en mode :

2nK et 2nC dans la première cellule donc chaque chromosome a une chromatide

on a la phase S donc toujours 2nK mais 4nC donc chaque chromosome ici a 2 chromatides

première division on sépare les K : cellules à nK et 2nC donc chaque chromosome a 2 chromatides

...

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Caillourocheux Oh oui je comprends mieux ce que tu veux dire, en effet au niveau de la conformation spatiale je sais pas trop ce que ça ferait pour le coup x)

Oui donc, la répartition que j'ai évoqué marche bien pour les cellules somatiques, mais pour les cellules de la lignée germinale il y a fort à parier que l'organisation est différente, surtout pour ce 4nC qui est vraiment un cas spécial ! Donc oui, mentalement je me l'imagine comme tu l'as décrit pour ce qui est du 2nK 4nC, donc oui pour ce cas là ça ne marche pas vraiment ( on va dire que c'est l'exception qui confirme la règle ;), pour la cellule qui subit la phase S je pense qu'il y a plusieurs possibilités d'organisation, à moins que la prof ne l'ai précisé en cours bien sûrs !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 23 minutes, ElCassoulet a dit :

@Caillourocheux Oh oui je comprends mieux ce que tu veux dire, en effet au niveau de la conformation spatiale je sais pas trop ce que ça ferait pour le coup x)

Oui donc, la répartition que j'ai évoqué marche bien pour les cellules somatiques, mais pour les cellules de la lignée germinale il y a fort à parier que l'organisation est différente, surtout pour ce 4nC qui est vraiment un cas spécial ! Donc oui, mentalement je me l'imagine comme tu l'as décrit pour ce qui est du 2nK 4nC, donc oui pour ce cas là ça ne marche pas vraiment ( on va dire que c'est l'exception qui confirme la règle ;), pour la cellule qui subit la phase S je pense qu'il y a plusieurs possibilités d'organisation, à moins que la prof ne l'ai précisé en cours bien sûrs !

yes nickel j'avais peur d'avoir rien capté !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

coucou les loulous @lilarsenic @ironmanon @ElCassoulet @Caillourocheux !! 🤗

 

Bon j'ai essayé de vous représenter les chromosomes (chrm pour la suite) et les chromatides, correspondant au schéma du diapo que Lila a envoyé au tout début du poste, pour que vous puissiez visualiser. 

Comme indiqué j'ai fait les schémas avec une seule paire de chrm mais en réalité on est bien d'accord que ça concerne toutes les paires de chrm de la cellule. 

Je sais pas si c'est super clair parce que je me rends compte que à rédiger c'est pas super simple ... 😅

Hésitez pas du coup 🥰

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/08/grp6.jpg 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...