Jump to content

ANNALE 2021 cinétique question


Go to solution Solved by P2_Nostalgique,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Bonjour je ne comprends pas l'item E

QCM 11. On considère la réaction de décomposition de N2O5 : N2O5  2 NO2 + ½ O2, dont la constante de vitesse k = 2,0.10-3 s-1 À un instant 𝑡1 donnée, on mesure une vitesse de disparition de N2O5 qui est égale à 2.10−2 𝑚𝑜𝑙.𝐿 −1 .𝑠 −1 . On donne : ln 2 = 0,69

A.Pour cette réaction on peut écrire : -d[N2O5]/dt = k. [N2O5]

B.Pour cette réaction, le temps de demi-réaction est indépendant de la concentration en N2O5.

C.Pour cette réaction, le temps de demi-réaction est égal à 345 s.

D.A l’instant t1 l’apparition de 𝑁𝑂2 est égale à 4.10−2 𝑚𝑜𝑙.𝐿 −1 .𝑠 −1 .

 

 

E.A l’instant t1 La vitesse de la réaction est égale à 1.10-2 𝑚𝑜𝑙.𝐿 −1 .𝑠 −1

l'item E est faux mais je ne sais pas pourquoi et la correction n'est pas compréhensible voici la correction : 

E. On reprend la formule de l’item A : k*[N2O5] = 2.10-3 * 2.10-2 = 4.10-5 mol.L-1.s -1

sauf que la ça fait une vitesse au carré ? puis même pourquoi multiplier par 2.10-2

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Ranouu a dit :

E.A l’instant t1 La vitesse de la réaction est égale à 1.10-2 𝑚𝑜𝑙.𝐿 −1 .𝑠 −1

l'item E est faux mais je ne sais pas pourquoi et la correction n'est pas compréhensible voici la correction : 

E. On reprend la formule de l’item A : k*[N2O5] = 2.10-3 * 2.10-2 = 4.10-5 mol.L-1.s -1

sauf que la ça fait une vitesse au carré ? puis même pourquoi multiplier par 2.10-2

 

Salut il n'y a pas de l'erreur dans la correction, on peut calculer la vitesse d'une réaction d'ordre 1 à partir de cette formule la v=k[A]

On ne met pas la concentration au carré, car c'est une réaction d'ordre 1

Salut il n'y a pas d'erreur et on ne peut pas exprimer la vitesse en mol.l-1.S-2

 

 

Il y a 1 heure, LeuLeucine a dit :

Oui il y a une erreur dans la correction d'apres leur formule on trouverait une vitesse en mol.l-1.S-2 donc impossible juste la vitesse est donnée dans l'énoncé c'est 2.10-2 mol.l-1.s-1 ... 

Il suffisait de lire l'énoncé pour répondre 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Si il y a une erreur ... 
Tu dis que tu utilises k*[A] cependant je sais pas ou tu trouves [A] ce que tu appelles [A] c'est d[A]/dt soit une vitesse donc en mol.L-1.s-1 que tu multiplies par k en s-1 donc tu trouves une valeur en s-2 

On peut demander la correction au prof sur moodle si tu veux j'ai demandé en TD et le prof a validé ma réponse ... 
image.png.7df8238140784e081b11c030faaecc1a.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je crois que je viens de comprendre ce que tu voulais dire par l'erreur @LeuLeucine (c'est ce qu'elle disait les calcules de la correction?)

le [A] correspond à la concentration en N2O5 à un moment donné, donc la vitesse correspond bien à la dérivé de cette concentration par rapport au temps

Il me semble que l'item est faux car la vitesse d'une réaction est déterminé par la vitesse de disparition des réactifs soit N2O5, qui est donnée dans les énoncés 

Il y a 3 heures, LeuLeucine a dit :

juste la vitesse est donnée dans l'énoncé c'est 2.10-2 mol.l-1.s-1

Voilà c'est ça

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 8 heures, LeuLeucine a dit :

Oui il y a une erreur dans la correction d'apres leur formule on trouverait une vitesse en mol.l-1.S-2 donc impossible juste la vitesse est donnée dans l'énoncé c'est 2.10-2 mol.l-1.s-1 ... 

Il suffisait de lire l'énoncé pour répondre 

 

Il y a 7 heures, Le_Polâuné a dit :

 

Salut il n'y a pas de l'erreur dans la correction, on peut calculer la vitesse d'une réaction d'ordre 1 à partir de cette formule la v=k[A]

On ne met pas la concentration au carré, car c'est une réaction d'ordre 1

Salut il n'y a pas d'erreur et on ne peut pas exprimer la vitesse en mol.l-1.S-2

 

 

 

Merci a vous deux !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...