Jump to content

TD enzymo


Rositta
Go to solution Solved by khengis,

Recommended Posts

bonsoir :) 
je bloque sur ce Qcm si quelqu'un voudrait bien m'aider ..? 

 

Un échantillon plasmatique est prélevé chez deux patients afin de doser l'activité d'une ALAT dont le Km est de 2mM et l'AS de 0,08 UI/mg d'enzyme, les mesures de vitesse Vi en UI par litre de plasma sont effectués à deux concentration en substrat:

 

                                       concentration en substrat en mM

                                         2                                 80

Patient 1: Vi en UI/L         0,2                              0,4

Patient 2: Vi en UI/L         0,2                              0,8

 

On sait que le patient 1  a une concentration plasmatique apparente de l'enzyme de 5 mg/L et le patient 2 : 2 mg/L

 

c) Le plasma du patient 1 peut contenir un inhibiteur compétitif de l'ALAT    FAUX

d)Le plasma du patient 2 peut contenir un inhibiteur compétitif de l'ALAT      VRAI

 

apparemment il faut utiliser le Km puisqu'on sait que pour un inhibition compétitive il varie mais je ne parviens pas a le calculer pour aucun des deux..

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Alors j'ai compris le début de ta réponse mais la suite pas trop .. je pensais que Vi ne dépendait pas de la concentration en substrat et que pour un inhibiteur compétitif Vi ne changeait pas qu'il y avait seulement Km ??

Après je crois qu'on peut réfléchir en se disant que comme il reste une quantité plus importante de substrat pour le patient 2 probablement qu'il y a eu un inhibiteur mais il le semble qu'en TD il était question de comparer les deux Km sauf que j'arrive pas à les calculer ..

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Km correspond à Vmax/2.

On a Km= 2 mM.

Lorsque la concentration vaut Km, on a la vitesse qui vaut Vmax/2.

Lorsque la concentration en substrat vaut plus de 10 fois le km, le substrat est en excès.

 

 

Pour le patient 1, à 2mM= Km, on a Vi=0,2 et Vmax= 0,4 donc il n'y a pas d'inhibiteur compétitif car il n'y a pas modification du Km.

 

Pour le patient 2, à 2mM, on a Vi=0,2 et Vmax=0,8 donc il y a bel et bien présence d'un inhibiteur qui peut être compétitif car le Km est modifié et la concentration nécessaire pour atteindre Vmax/2 a augmenté. 

 

 

Je ne sais pas si c'est très clair mais ce que Alex02 a voulu dire c'est qu'en excès de substrat, la présence d'inhibiteur compétitif n'influence pas. 

 

Donc: -S'il n'y a pas d'inhibiteur compétitif: à Km on a Vi=Vmax/2

- S'il y a un inhibiteur compétitif: au Km supposé, la Vi sera plus faible que Vmax/2

 

 

Si tu n'as pas compris je reformulerais autrement, en espérant ne pas avoir dit de bêtise :)

Link to comment
Share on other sites

salut,

 

Juste en complément de ce qui a été, je rajoute le schéma qu'il ont mis dans la correction pour que ce soit encore plus clair !

 

Oui, on peut dire que l'inhibiteur compétitif, est analogue au substrat, donc en compétition direct avec lui. Du coup, quand le substrat est en excès par rapport à cet inhibiteur on atteint la vitesse maximale qu'on aurait atteinte sans inhibiteur (ce qui n'est pas le cas pour les autres inhibiteurs). Et la vitesse maximale dosée est toujours une vitesse initiale. 

 

 

 

 

post-6212-0-83501700-1448965592_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...