Jump to content

La prepa


May
Go to solution Solved by May,

Recommended Posts

  • Solution

Slt je m’inscris à une prépa mais mes parents n’ont pas les moyens de tout payer, est ce que qql un sait s’il y a des aides financières pour les étudiants à ce sujet? Est ce que le Crous peut aider ? 

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que ça soit le cas, non. Les prépas étant des organismes privés (donc non rattachés à la faculté et optionnels), il n'y a à ma connaissance aucune sorte d'aide. 

Néanmoins rassure toi, le tutorat n'a vraiment rien à leur envier et il est entièrement gratuit ! Tu recevras ici toute l'aide et tous les conseils nécessaires pour réussir au mieux ton année. 

Je sais que les prépas sont un peu "le" truc dont tout le monde parle, mais il est tout à fait possible d'avoir son année sans en prendre, et je suis sure que d'autres membres du forum pourront aussi en témoigner. 

Bon courage a toi ! 

Link to comment
Share on other sites

Hello @May

@ReineLoutre a totalement raison, je ne pense pas qu’il y ai des aides financiers pour les prépas, mais ne t’en fais pas pour ca. Comme on le dit à chaque fois, le tutorat est super complet, donc même si au final tu te retrouves sans prépa ne t’inquiète pas. Tout est mis en œuvre pour t’aider et t’accompagner toute l’année. 

Bonne journée :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

il y a 9 minutes, lu0303 a dit :

même si au final tu te retrouves sans prépa ne t’inquiète pas

Rien que cette formulation ça montre à quel point peu de personnes ont pas de prépa😭 Mais vraiment t'en fais pas c'est pas parce que les gens autour de toi en prennent une que tu dois faire pareil, le TAT c'est le meilleur truc tout le monde est sympa et le plus souvent les gens ont eu les cours avec les mêmes profs que toi y'a peu de temps donc ils savent bien répondre ! Si tu travailles bien et que t'as confiance en ce que tu fais tu peux largement réussir sans prépa, faut pas penser que c'est un truc obligé pour la réussite en médecine et qu'avoir une prépa fait avoir l'année !

Link to comment
Share on other sites

Salut @May !

 

Je rajoute ma pierre à l'édifice pour confirmer ce qu'ont dit les autres haha, je sais qu'avant la PASS on est un peu aveuglés par les pubs des prépas qui nous disent qu'on a 2 fois plus de chances de réussir avec eux et vu qu'on veut réussir bien sûr c'est facile de se laisser tenter... Mais rien ne te fera plus réussir ton année que ta motivation et ta persévérance à ne jamais rien lâcher, même quand ça va pas ! Je trouve ça dommage de se mettre en difficulté par rapport à l'argent pour payer une prépa et qu'au final t'es même pas sûre d'avoir ta place... Parce que vu les prix, ils devraient offrir la place en P2 direct à ce coût ! Pense à ça aussi, l'argent c'est important et tu peux l'investir bien mieux ailleurs 🤑

Comme l'ont dit les autres, le tutorat est super, ils font des polys pleins de fiches de cours et de QCM et il y a de nombreux drive où tu pourras avoir tous les cours tapés, en gros comme dans une prépa mais en gratuit 

Enfin bref, j'arrête ma propagande du TAT mdrr ne prends pas de prépa sous la pression des autres, pèse bien le pour et le contre et si tu sens que t'en as vraiment besoin d'une alors vas-y, je sais qu'il y a des options où tu peux la prendre que pour les matières où t'es vraiment en difficulté par exemple...ça peut être un bon compromis par rapport à l'argent. 

 

En tout cas, je te souhaite bon courage pour le BAC !

Edited by lilarsenic
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou, le crous n’offre aucune aide mais certaines prépas offrent des réductions sur les frais d’inscription en fonction de ton statut boursier (mais la réduction reste minime), ou alors en fonction de ta mention au bac, ou le plus intéressant selon moi est selon le revenu fiscal de tes parents (c’est sciences plus qui propose ça sans vouloir leur faire de publicité). Le budget restera tout de même autour des 2500 dans le cas où tu bénéficies de la meilleure offre.

 

Mais comme l’ont déjà dit tout le monde ce n’est pas un facteur de réussite, mais c’est une aide qui peut être très utile. Tout dépend de comment tu vas t’adapter à la fac, personnellement sans prépa je me serais noyée mais d’autres y arrivent bien sans prépa, et certains n’y arrivent pas avec une prépa. C’est très différent pour chacun. Même si le coût est important, c’est pour son avenir et avoir un métier, c’est toujours mieux de maximiser ses chances.

Link to comment
Share on other sites

Coucou, je sais pas si ma réponse va aporter grand chose par rapport aux précédentes mais c'est juste pour te dire que la prépa ca dépend vraiment des gens, j'en connais qui avaient une prépa au premier semestre et mtn ils me disent que ca leur sert à rien. Moi perso je n'ai pas de prépa, j'étais juste un peu perdu les premières semaines mais ca m'a pas empeché de réussir et j'ai des potes qui en ont pas et qui s'en sortent très bien aussi ! Et vraiment si tu fais la prérentrée avec le tutorat tu rancontreras plein de tuteurs qui t'aideront beaucoup et te donneront plein de conseils! 

Bon courage pour ton bac ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...