Jump to content

vocabulaire


blackat
Go to solution Solved by Lolabeille,

Recommended Posts

bonsoir, je me demandais si  "coronaire" voulait dire "le plus proche de la couronne". Parce que si c'est le cas, "coronairement" s'oppose bien au terme "apicalement" qu'on retrouve dans le cours.

Pourtant on dit que les fibres dentopériostées du conjonctif gingival sont les plus coronaires, or quand on regarde le schéma on voit que pas du tout??

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, usopp_sama a dit :

bonsoir, je me demandais si  "coronaire" voulait dire "le plus proche de la couronne". Parce que si c'est le cas, "coronairement" s'oppose bien au terme "apicalement" qu'on retrouve dans le cours.

Pourtant on dit que les fibres dentopériostées du conjonctif gingival sont les plus coronaires, or quand on regarde le schéma on voit que pas du tout??

 

 

 

Salut, serait-il possible de savoir de quel cours parles-tu ? Pour pouvoir te donner un réponse plus précise que ça. 

Mais à première vu, quand on dit coronaire ou coronairement, il s'agit de quelque chose en rapport avec la couronne, ou appartenant à la couronne. Et ce qui pourrait s'opposer au terme apical serait plutôt "radiculaire" à mon sens. 

 

j'attends ta réponse 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @usopp_sama !

 

Je suis d'accord avec toi que "coronaire" = "proche de la couronne" et "apical" ( radiculaire est plus adapté) = "proche de la racine".

Je suis aussi d'accord que les fibres dentopériostées ne sont pas les plus coronaires. J'ai pas trouvé dans le poly où c'était écrit, mais ça me semble effectivement faux.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 23/02/2022 à 22:04, usopp_sama a dit :

bonsoir, je me demandais si  "coronaire" voulait dire "le plus proche de la couronne". Parce que si c'est le cas, "coronairement" s'oppose bien au terme "apicalement" qu'on retrouve dans le cours.

Pourtant on dit que les fibres dentopériostées du conjonctif gingival sont les plus coronaires, or quand on regarde le schéma on voit que pas du tout??

 

 

@Lolabeille et @azmca18

Il est évident que coronaire signifie: plus prêt de la couronne (et vice versa pour apicalement -> qui se rapproche du foramen apical)

Or, vos fibres dent périostées, sont bel est bien coronaires -> pour preuve, ces fibres relient l'apex (la crête) de l'os alvéolaire au desmodonte  or, l'apex est juste en dessous de l'espace biologique (2mm en dessous du sulcus)

vous avez donc les fibres en majorité dans la partie coronaire de la racine (et on peut faire le lien avec le contingent fibrillaire du cément)

c'est vrai que le mot adapté serait plus: "cervical"

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, azmca18 a dit :

@Couzouféroce je crois que la personne voulait dire que ct pas les plus coronaires mais je pense que les dento gengivales seraient elles les plus coronaire (suivies des alvéolo gingivale) tu confirmes @Lolabeille?

ah! vu comme ça... mais en soit, c'est des moyens d'unions très diffus, donc je sais pas si c'est très comparable...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 9 heures, Couzouféroce a dit :

des moyens d'unions très diffus, donc je sais pas si c'est très comparable...

Je suis d'accord, je pense que c'est pas vraiment pertinent de dire que tel ou tel type de fibre est plus coronaire que l'autre. Par exemple pour les fibres circulaires on ne peut pas vraiment dire qu'elles soient plus coronaires ou apicales.

Dans tous les cas, je pense pas que le prof vous pose ce genre de question, il s'attardera surtout sur le rôle de ces fibres et où elles sont rattachées à mon avis. Donc ne vous embêtez pas avec ce genre de subtilités 😉

 

Bon courage 🐝

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...