Jump to content

ouverture de l'ion ponté


Go to solution Solved by captainsdaughter,

Recommended Posts

  • Membres

salut salut !

Est-ce que l'ouverture de l'ion ponté se fait toujours de manière à former le carbocation le plus stable (s'il avait été formé) ou alors est-ce qu'elle se fait préférentiellement (donc avec une molécule majoritaire et une minoritaire) ?

 

Merci à la splendide, magnifique, incroyable et géniale personne qui répondra !😁

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

le carbone le plus électrophile c'est CI > CII > CIII ?

en fait je parlais de carbocation parce qu'il me semble qu'on nous ait dit que l'ion ponté s'ouvrait toujours ou préférentiellement (du coup là je sais pas) de manière à former ce qui aurait été le carbocation le plus substitué, le plus stable, si l'on n'était pas passé par un ion ponté.

Mais par contre maintenant j'avoue que je doute, et que c'est potentiellement "de manière à former le carbocation le moins stable" ce qui rejoindrait ce que tu dis avec "le plus électrophile" (ce qui est d'ailleurs plus logique)...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

L'ion ponté ne s'ouvre pas spontanément, en effet dans ton ion ponté la charge + est répartie sur les trois atomes du pont alors que dans un carbocation cette charge est portée par un seul atome l'ion ponté est donc plus stable que n'importe quel carbocation, l'ion ponté ne va s'ouvrir que si une charge - lui est apportée du coup on peut dire que quand le carbocation s'ouvre il va former le carbocation le moins stable ( qui n'existera pas car le nucléophile va s'additionner dessus et c'est ça qui provoque l'ouverture )

En tout cas ne t'embarrasse pas avec ça ça tombe quasiment jamais et puis si ça tombe t'auras au maximum un item dessus

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...