Jump to content

Relation SCAP et SREBP


Fabulo

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjourr, je me vois bloquer sur un QCM dans le poly du printemps donc je fais appel à vous. Ce QCM est le 28 du sujet 1 de l'UE8 médecine :

 

fk6p.png

 

Je pense que premièrement il y a un problème de compréhension de l'énoncé de ma part. La protéine qui fait 120kDa est bien SREBP ? (ou bHLH ou SREBP+SCAP ?)

Je suis donc parti du principe que c'est SREBP qui fait 120 kDa.. mais l'item E me pose problème, il est en effet compté vrai.

 

Dans le cas ou la protéine de 120 kDa est bien SREBP, comment pourrait-on avoir un trait à 120 kDa sachant que SREBP n'est jamais seul ?

De ce que j'ai compris du cours :

SREBP+SCAP sont dans la membrane du RE à l'état basal, migrent via des vésicules vers Golgi quand y a pas les stéro-gilets jaunes (stérols c'est plus scientifiques) et , action de S1P puis S2P sur SREBP.. existe-t-il une étape ou SREBP et SCAP se séparent ? Car de ce que j'ai compris ils s'aiment beaucoup et ne se séparent jamais, sauf sous l'action de S1P (sachant que la séparation ne peut pas être causée par la manipulation comme renseigné dans l'énoncé)

 

Merci beaucoup à la personne qui prendra le temps de m'éclairer 🌝

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @Fabulo

 

Il y a 3 heures, Fabulo a dit :

Je pense que premièrement il y a un problème de compréhension de l'énoncé de ma part. La protéine qui fait 120kDa est bien SREBP ? (ou bHLH ou SREBP+SCAP ?)

Je suis donc parti du principe que c'est SREBP qui fait 120 kDa

Je vais faire une ptite analyse du WB + récap :

 

Pour moi également, SREBP est bien la protéine faisant 120kDa vu que logiquement si on analyse le WB :

 

  • LDL + : On sait qu'en présence de cholestérol => Complexe SREBP + SCAP -> INACTIF 

-> Sachant que notre Ac met en avant bHLH et qu'il n'est pas dissocié du SREBP car on a pas besoin de cholestérol.

J'en conclus que sur cet échantillon le 208kDa = bHLH + SREBP + SCAP

 

 

  • LDL - : Ici la transcription de LDLR et HMGCoAR est activée par bHLH . Si on analyse le western blot en LDL - on a : 

-> Bandes 208kDa = Tjr notre complexe du RE (bHLH + SREBP + SCAP) dont le nombre a diminuer suite au besoin à la migration vers Golgi 

-> Bande 68kDa = bHLH allant vers le noyau pour activer la transcription 

 

Bon pour l'instant je ne t'ai pas montré que SREBP = 120kDa mais ça arrive. 🙂

 

 

Comme tu disais en LDL - on a :

Il y a 3 heures, Fabulo a dit :

SREBP+SCAP sont dans la membrane du RE à l'état basal, migrent via des vésicules vers Golgi quand y a pas les stéro-gilets jaunes (stérols c'est plus scientifiques) et , action de S1P puis S2P sur SREBP.. existe-t-il une étape ou SREBP et SCAP se séparent ? Car de ce que j'ai compris ils s'aiment beaucoup et ne se séparent jamais, sauf sous l'action de S1P (sachant que la séparation ne peut pas être causée par la manipulation comme renseigné dans l'énoncé)

 

Pour te répondre j'ai d'abord cherché dans mon cours, mais je n'ai pas vue que le Complexe SREBP + SCAP était dissociée (ils sont trop love apparemment..)

J'ai :

Si la cellule a besoin de cholestérol, le complexe SCAP-SREBP va migrer dans des vésicules vers l’appareil de Golgi. Dans sa membrane, on trouve 2 protéases qui vont couper SREBP :

-> S1P : protéase du site 1, casse le SREBP au niveau d’une boucle

-> S2P : protéase du site 2, coupe après le domaine transmembranaire

 

L’action de ces protéases libère le domaine bHLH de SREBP..." blablabla, pas de séparation des amoureux ❤️

 

Je me suis alors penché sur la correction du qcm et j'ai remarqué que j'avais zappé de prendre en compte l'énoncé disant :

" on prend des cellules ... et on détruit leurs membranes". Détruire les membranes 💥? euh d'accord mais du coup on comprends que : 

 

En LDL - les complexe SCAP + SREBP migrant vers Golgi se sont dissociées. (citation de correction item C qcm 28 car j'ai juste reformulé "migration de SREBP dissocié de SCAP (qui, avant lyse, a migré vers le RE mais n'a pas encore été clivé pour donner bHLH)")

Mais SCAP ou SREBP qui fait 120kDa ??? bah l'énoncé de base nous indiqué la réponse. Je penses que c'était mal formulé "SREBP, ayant une taille connue de 120kDa"

 

 

In fine je sais pas si j'ai vraiment répondu et si t'avais besoin que je détailles la correction de chaque items ? (Je peux le faire mais je crois que juste a E te posait problème)

Il y a 3 heures, Fabulo a dit :

l'item E me pose problème, il est en effet compté vrai.

QCM 28 POLY DU PRINTEMPS ? J'ai BC comptés de vrais moi t'as peut-être tema le 29?

 

Je cites la correction "La bande de 68 kDa ne serait pas présente, bHLH étant un facteur de transcription soluble (et non membranaire)"

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci pour le temps que t'as pris @Spirou !!!

 

Mais évidemment, comme à chaque fois que je pose une question sur le forum, je me trompe.. c'est l'item C que je n'ai pas compris, pas le E 🤦‍♂️

Il y a 11 heures, Spirou a dit :

En LDL - les complexe SCAP + SREBP migrant vers Golgi se sont dissociées. (citation de correction item C qcm 28 car j'ai juste reformulé "migration de SREBP dissocié de SCAP (qui, avant lyse, a migré vers le RE mais n'a pas encore été clivé pour donner bHLH)")

Mais donc ce passage, je ne le comprends toujours pas .. d'après ce que j'ai compris, tu avais également dans ton cours que SREBP et SCAP sont TELLEMENT love qu'ils ne se séparent jamais, alors pourquoi se séparent-ils ici lors de leur migration vers Golgi ? ಥ﹏ಥ

Surtout qu'on nous précise que la liaison du complexe SREBP et SCAP résiste à la lyse cellulaire et au Western-Blot ..

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 7 heures, Fabulo a dit :

Mais donc ce passage, je ne le comprends toujours pas .. d'après ce que j'ai compris, tu avais également dans ton cours que SREBP et SCAP sont TELLEMENT love qu'ils ne se séparent jamais, alors pourquoi se séparent-ils ici lors de leur migration vers Golgi ? ಥ﹏ಥ

 

En théorie, ils ne séparent pas (fin en tout cas lors du cours on nous en a pas parlé) mais dans le contexte de l'énoncé où on nous informe qu'avant le Western Blot les membranes ont étés détruites on a :

-> Destruction membrane => Dissociation du Complexe SREBP - SCAP sachant qu'ils étaient en cours de chemin vers golgi ou SREBP est clivé.

 

Il y a 7 heures, Fabulo a dit :

Surtout qu'on nous précise que la liaison du complexe SREBP et SCAP résiste à la lyse cellulaire et au Western-Blot ..

 

ah, j'avais pas fait gaffe à ça, double joker je me sauves

 

Du coup j'ai réfléchis mais pour l'instant (car la chimie orga m'attend) je n'ai pas trouvé la solution, j'y réfléchirai ce soir, peut-être qu'entre temps quelqu'un aura trouvé 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...