Jump to content

Veines et artères ombilical


Recommended Posts

Salut !

Dans la circulation foetale, c'est la veine ombilicale qui transporte le sang oxygéné aux organes ? Comme les artères se dirigent vers le placenta et la veine vers le foetus, je me posais la question.

(Désolée si ma question est bête)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Alievna :))

 

Alors:

  • la veine ombilicale : va du placenta au bébé donc transporte un sang riche en oxygène et pauvre en dioxyde de carbone
  • les artères ombilicales (aussi appelées artères paracentrales): vont du cœur du bébé au placenta donc transportent un sang riche en dioxyde de carbone et pauvre en oxygène
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 21 minutes, Alievna a dit :

Salut !

Dans la circulation foetale, c'est la veine ombilicale qui transporte le sang oxygéné aux organes ? Comme les artères se dirigent vers le placenta et la veine vers le foetus, je me posais la question.

(Désolée si ma question est bête)

en gros, tu as la veine ombilicale, qui apporte le sang artériel (O2+) tout droit au coeur foetal, après avoir fait le plein d'O2 dans le placenta, au niveau des arbres

Le coeur foetal, quant à lui, va recevoir de nombreuses afférences (veine obilicale(sang artériel) et d'autres veines (vitelline, cardinales communes... avec du sang veineux (=pauvre en O2) )

 

le sang artériel et veineux va se mélanger, passer dans le forament entre l'oreillette droite et oreillette gauche, puis être expulsé dans l'Aorte ventrale  donc celle ci contiendra à la fois du sang veineux et sang artériel (sang artériel >> sang veineux)

et c'est ce sang aortique qui va aller irriguer tout le corps, puis une fois dénué d'O2, il va aller se recharger dans les arbres via les 2 artères ombilicales (sang veineux), et c'est reparti pour un tout

il y a 2 minutes, mariombilical a dit :

Coucou @Alievna :))

 

Alors:

  • la veine ombilicale : va du placenta au bébé donc transporte un sang riche en oxygène et pauvre en dioxyde de carbone
  • les artères ombilicales (aussi appelées artères paracentrales): vont du cœur du bébé au placenta donc transportent un sang riche en dioxyde de carbone et pauvre en oxygène

mais t'es too fast !

t'as vu comment on se complémente trop bien ?

sauf que moi je mets pas de couleur parce que c'est relou avec la souris... je préfère Cntrl + B

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses !

Je rajoute juste une question, le sang maternel arrive dans les chambres inter-villeuses seulement à la 10e semaine, et pas d'hématopoïèse intra-embryonnaire non plus donc comment les tissus embryonnaires se développent avant la 10e semaine ? J'ai cru comprendre que c'était des nutriments apportés par les tissus maternels mais ça m'aide pas. :/

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Alievna En gros:

  • Avant 4-5 semaines : pas d'activité cardiaque foetale = période histiotrophe -> l'embryon est nourri par les sécrétions des glandes endométriales
  • Après 5 semaines:
    • début l'activité cardiaque foetale donc début des échanges car la pression du sang embryonnaire devient supérieure à celle dans l'EIV = période plasmatrophe
    • début de la transformation déciduale -> 1ère invasion (endométriale) : formation de plugs de CT endovasculaires qui vont venir obturer les AS. Attention, cette obturation est partielle -> on a quand même une partie du sang maternel qui passe dans l'EIV (plasma comme l'a dit @ElCassoulet = liquide dans lequel baigne les cellules sanguines)  d'où l'état d'hypoxie
    • entre la 8ème et la 13ème semaine (le Pr. Guerby considère que ça commence aux alentours de la 10ème semaine), on va avoir un désagrègement des plugs : ça va permettre une irruption de sang maternel dans l'EIV -> levée de l'hypoxie et du coup les échanges nutritionnels peuvent se faire par le sang
Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...