Jump to content

Questions du poly du printemps 2021


une_PASSionnée
Go to solution Solved by Diosmectite,

Recommended Posts

Heyy j'ai du mal avec ces items:

- ". Les 4 muscles infra-hyoïdiens délimitent le losange de la trachéotomie." vrai mais dans mon cours il est noté le sterno hyoidien et setrno thyroidien, peutr être parce qu'il y en a 2 de chaque côté, ou y a til d'autres qui interviennent dans cette délimitat°  ?

 

-" Dans la région cervicale latérale, la gaine carotidienne contient la veine jugulaire interne, l'artère carotide interne et le nerf vague." faux car commune mais je voulais juste être sure qu'un item avce la carotide interne serait forcément compté faux car en soit si on monte un peu on tempbe sur la carotide interne ? 

 

 

voilà mercii pr les rep

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

Pour ta première question tu as bien 4 muscles infra-hyoïdien délimitant le losange de trachéotomie. Tu as le Sterne-hyoïdien, le sterno-thyroïdien, le Tyro-hyoïdien et enfin, le Omo-hyoïdien (qui s’insère du bord crânien de la scapula à l’os hyoïde). 
 

Pour ta deuxième question, en effet c’est faux parce que la loge carotidienne contient l’artère carotide commune. Par contre, selon moi pour pouvoir vraiment répondre à cette question il faudrait préciser en quel vertèbre on effectue la coupe. 

Retient que ta loge est entre le fascia thyroïdien et la lame pre-vertébrale du fascia cervical, et en fonction de l’endroit de la coupe tu en déduis les structures vasculaires présentent. 
 

J’espère que c’est plus clair et bon courage. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...