Jump to content

Vascu placenta


Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut,

En reprenant le cours sur le placenta barrière et zone d'échange j'ai vu qu'il n'y avait pas de sang dans le placenta avant S10 d'aménorrhée  et donc qu'on parlait d'hypoxie.

Je comprends pas trop trop comment c'est possible avec ce qu'on a vu dans les autres cours... Si quelqu'un veut bien prendre le temps de m'expliquer ce serait sympatoche et je suis que cette personne ne rencontrera que joie et amour pour le reste de sa vie grâce à cette explication! (ce serait dommage de passer à côté)

 

Merci !

faites de beaux rêves les jeuns

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuu @Caillourocheux :))

 

Alors je te fais un récap:

  • Avant 4-5 semaines : pas d'activité cardiaque foetale = période histiotrophe
  • Après 5 semaines:
    • début l'activité cardiaque foetale donc début des échanges car la pression du sang embryonnaire devient supérieure à celle dans l'EIV = période plasmatrophe
    • début de la transformation déciduale -> 1ère invasion (endométriale) : formation de plugs de CT endovasculaires qui vont venir obturer les AS. Attention, cette obturation est partielle -> on a quand même une partie du sang maternel qui passe dans l'EIV (plasma comme l'a dit @ElCassoulet = liquide dans lequel baigne les cellules sanguines)  d'où l'état d'hypoxie
    • entre la 8ème et la 13ème semaine (le Pr. Guerby considère que ça commence aux alentours de la 10ème semaine), on va avoir un désagrègement des plugs : ça va permettre une irruption de sang maternel dans l'EIV -> levée de l'hypoxie

J'espère que ça t'éclaire un peu 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonsoir @Caillourocheux, que quelqu'un me reprenne si je dis une connerie :

    -> Il n'y a pas de sang maternel à proprement parler qui arrive au contact des villosités entre la 5eme et la 8eme semaine à cause de l'invasion du CT dans les vaisseaux maternels, ce qui va donc entrainer une diminution de la quantité d'Odans les villosités, mais compensé par la forte affinité de l'hémoglobine fœtale, enfin bref, c'est pas vraiment du sang mais du plasma qui arrive aux villosités.

    Les plugs de CT se désagrègent entre 8eme et 13eme semaine, le sang commence donc à arriver quelques temps après ^^

 

Révélation

Aie je crois que ça correspond pas à ce qu'a dit mariombilical

 

 

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@ElCassoulet tu as 100% raison c'est uniquement le plasma qui passe (d'où l'obturation partielle -> les cellules sanguines sont trop grosses pour passer) (j'ai édité mon msg du coup ahah)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci bande de super bgs @ElCassoulet et @mariombilical <3

J'avais pas fait le rapprochement avec la période plasmatrophe ! Maintenant vous pouvez apprécier la joie et l'amour qui sera touuuuujours présent dans vos vies 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...