Jump to content

informations première année pharma


maarion

Recommended Posts

Bonsoirrrr!

Je me pose énormement sur quoi faire l'année prochaine, si j'arrive à remonter dans mon classement et être admissible dans une des filières MMOPK, notamment en pharma, qui m'a depuis toujours interéssé. Mais j'entends beaucoup dire que la première année contient une énorme charge de travail, et le problème c'est que je ne me vois pas subir une autre année comme celle qu'on passe cette année, et cela va énormement me faire hésiter lors du choix...

Si jamais certains tuteurs en pharma pourraient m'éclairer sur la véritable charge de travail et la différence de ressenti avec la première année de PASS ou PACES, cela me servirait beaucoup!

merciii

(je ne savais pas trop où poster le sujet, j'espère l'avoir mis au bon endroit)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @maarion ! 

 

Comme l'année dernière j'étais en PASS puis j'ai été admis en Pharma. J'avais aussi entendu dire que la charge de travaille était élevé mais honnetement comparait à la pass c'est vraiment rien. J'ai le temps de voir mes amis, sortir, faire du sport, vivre quoi, tout en suivant les cours. De plus la 2 ème année n'est pas un concours il suffit juste de valider sachant que tu peux aller aux rattrapages. Pour moi il y a vraiment plus ce stress en 2 ème année. De plus en 2 ème il le système de "Ronéo", en gros c'est chacun écrit 3 ou 4 fois le cours pour tout la promo dans l'année donc la quasi totalité du temps tu n'as pas besoin d'aller en cours tu as juste à attendre que le ronéo sorte pour apprendre tes cours. 

 

Bonne soiréeeee

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @maarion, 😊

 

Je suis en 4ème année de pharmacie et je préfère te rassurer, la 2ème année  est plus tranquille que PASS/L.AS 😉

C'est pas du tout la même manière de travailler !

 

En gros, en P2, tu dois gérer Cours, TP, TD + ta vie perso'

 

Cours :

Tu as accès au système de Ronéo qui peut énormément t'aider pour la prise de note (et donc pas forcément besoin de prendre tout en note lors de chaque cours, sauf si c'est ta méthode de travail évidemment).

Comment ça fonctionne ? Il y a 1 binôme tous les 2h de cours qui le prend pour toute la promo et en fin de semaine, tu reçois un pdf avec tous les cours de la semaine rédigé !

Du coup, ça te permet de ne pas retaper/réécouter tous les cours et d'apprendre directement dessus (ou faire des fiches à partir de la ronéo). Perso, j'ai opté pour la 2nd option et ça me fait gagner un temps monstrueux.

A mon époque, c'était la PACES mais je sais que je perdais beaucoup de temps à compléter mes cours et à les réécouter, je suppose que ça doit être toujours la même galère 😅

 

Vu que tu es dans ta filière, les cours sont plus professionnalisant et stimulant (à mon sens). Tu vois vraiment des matières/cours qui vont t'être utile plus tard (pharmaco, chimie, galénique, physio, botanique etc...)

 

TP :

Quasiment chaque TP est noté (ça peut faire peur mais c'est généralement pas très difficile). Tu es en binôme pour les faire et globalement toute ton groupe de TP s’entraide pour les manip (synthèse paracétamol ou observation de bactérie au microscope après coloration de gram). Au pire, si tu ne comprends pas, il est toujours possible de demander aux profs qui acceptent (quasi) toujours de t'aider.

Disons que c'est vraiment des pts donnés (et ça, ça fait plaisiiir)

 

TD :

Ici, tu revois et appliques ce que t'as pu voir en cours (en 4A par exemple, on analyse des bilans biologiques/cas cliniques pour savoir quelle infection à le patient, infection urinaire, cutanée etc..)

 

Organisation :

Tout dépend ton rythme de travail, perso, je travaille toujours régulièrement (je bosse de 8h30-18h) et ça me permet d'arriver aux exams "prêt" et pas complètement perdu. Au niveau des épreuves, les profs ne piègent pas forcément, c'est toujours quelque chose que l'on voit en cours/TD.

 

Épreuves :

Il faut s'avoir qu'en Pharma, quasi toutes tes épreuves sont à l'écrit (il peut y avoir quelques fois des QCM en plus mais c'est pas piégeux comme PASS/LAS). Ce n'est donc pas du tout la même méthodo pour apprendre. A l'écrit, tu peux mettre tout ce que tu veux sur ta copie, tu n'auras pas de malus/pts négatifs. Admettons, tu es sur une épreuve de réflexion/calculs, bah, si tu te trompes à la fin, c'est pas grave, toute ta rédaction du dessus sera comptabilisé (alors qu'en QCM bah tu prends un négatif).

C'est, je pense, plus valorisant.

De plus, pour valider ton année, tu dois avoir 10/20 à chaque épreuve (ou 8/20 pour compenser certaines mais c'est pas recommandé car plus dangereux). Tu n'as pas besoin d'être le meilleur partout, ce qui peut te permettre de te détresser/relâcher en cas de fatigue.

Si jamais, tu n'y arrives pas du 1er coup, il y a les rattrapages en juin/juillet, évidemment, si on peut éviter d'y aller c'est mieux mais ce que je veux dire c'est qu'il existe plusieurs raisons pour penser que la charge de travail est "moins" importante.

 

 

Évidemment, oui, il y a beaucoup travail en pharma, c'est pas les vacances, mais c'est beaucoup moins stressant/fatiguant/épuisant que PASS/L.AS

 

Bonne soirée, hésite pas si jamais tu as d'autres questions ou si tu veux plus de renseignements ! 👋

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @maarion,

On choisit définitivement notre filière en mars de la 4ème année (après le CSP : Certificat de Synthèse Pharmaceutique) mais sinon, oui, je suis bien pré-inscrit pour la filière Internat ^^

Tu peux poser tes questions y'a pas de soucis

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...