Jump to content

épigénétique


Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @PASSlesrep🤗

 

En fait c'est légendé:

  • courbe bleue pour les hommes
  • courbe rose pour les femmes
  • au début ça concerne les gamètes donc ovocyte/spermatozoïde selon la couleur de la courbe
  • puis on a la fécondation donc les courbes concerneront ensuite le zygote mâle ou femelle selon si la courbe est rose ou bleue
  • la fin de la courbe correspond au développement du zygote donc notamment le passage au stade blastocyste

J'espère que ça répond un peu à ta question :) hésite pas sinon

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@PASSlesrep Les gènes qui sont soumis à l'empreinte parentale sont stables dans le temps -> les empreintes sont présentes tout au long de la vie. (à la différence de la méthylation qui varie notamment avec la différenciation tissulaire)

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, mariombilical a dit :

@PASSlesrep Les gènes qui sont soumis à l'empreinte parentale sont stables dans le temps -> les empreintes sont présentes tout au long de la vie. (à la différence de la méthylation qui varie notamment avec la différenciation tissulaire)

Je ne comprend pas trop quand tu dis les gènes soumis à l'empreinte parentale sont stables dans le temps.. Ils sont bien reprogrammés non? Donc je ne vois pas trop ce que tu veux dire...

Link to comment
Share on other sites

Passlesrep en gros je crois avoir compris ta question on voit sur le graphique que la methylation de certains promoteurs durant la période embryonnaire reste stable c’est du au fait que durant les premier jour de développement la methylation du aux empreintes n’est pas modifiée elle le sera uniquement au cours de la migration vers la Crète génitale 

elle réaugmentera pour les mâle vers la fin de développement au stade premitotique de la gametogenese et chez la femelle durant la méiose donc plus tard durant la vie durant la puberté je crois c’est durant la croissance folliculaire nasale 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...