Jump to content

Poly du printemps, Sujet 3


Go to solution Solved by ThomHTAs,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut!

Dans le sujet 3 du poly du Printemps, QCM 1, j'ai besoin qu'on m'éclaire sur un point... Dans l'énoncé on nous dit que Jeanne n'a aucun problème de vue mais elle ne ressent pas la douleur (et l'analgésie apparaît à partir de 1,5g/L). 

Je ne comprends pas pourquoi l'item D est compté vrai, pour moi elle ne peut pas avoir une alcoolémie de 2g/L puisqu'elle n'a pas de troubles visuels et que ce sont des symptômes de 0,9 à 2g/L. 

Est-ce que cela signifie que les symptômes ne "s'additionnent pas" ? Ou tout simplement que l'on peut avoir des symptômes pour une alcoolémie de 4g/L mais de symptômes d'une alcoolémie de 2g/L ?

 

Désolée, j'ai essayé d'être la plus claire possible mais je ne sais pas si c'est compréhensible...🤔 J'espère que quelqu'un pourra m'aider à comprendre cette subtilité😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, lovestitch a dit :

Salut!

Dans le sujet 3 du poly du Printemps, QCM 1, j'ai besoin qu'on m'éclaire sur un point... Dans l'énoncé on nous dit que Jeanne n'a aucun problème de vue mais elle ne ressent pas la douleur (et l'analgésie apparaît à partir de 1,5g/L). 

Je ne comprends pas pourquoi l'item D est compté vrai, pour moi elle ne peut pas avoir une alcoolémie de 2g/L puisqu'elle n'a pas de troubles visuels et que ce sont des symptômes de 0,9 à 2g/L. 

Est-ce que cela signifie que les symptômes ne "s'additionnent pas" ? Ou tout simplement que l'on peut avoir des symptômes pour une alcoolémie de 4g/L mais de symptômes d'une alcoolémie de 2g/L ?

 

Désolée, j'ai essayé d'être la plus claire possible mais je ne sais pas si c'est compréhensible...🤔 J'espère que quelqu'un pourra m'aider à comprendre cette subtilité😅

Coucouuu, tu peux envoyer un screen du QCM stp ? :) la comme ça je ne comprends pas tout, mais après dis toi que si de 0,9 à 2g t'as des troubles visuels alors à 4g tu en auras encore.... puis, plus t'as de l'alcool dans le sang plus "plus rien ne va" donc effectivement les symptômes s'additionnent en quelque sorte

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Je n'arrive pas à mettre de screen donc je te le recopie. Si les symptômes peuvent "s'additionner", elle devrait avoir des problèmes de vue (avec une alcoolémie de 2g/L), ce qu'elle n'a pas et donc l'item D devrait être faux non ?😅

 

Jeanne a un peu trop bu lors d'une soirée après, elle se fait contrôler sur le chemin du retour et ses amis parient sur son taux d'alcool dans le sang. Elle n'a aucun antécédent notable et a une bonne vue. Elle ne ressent plus la douleur mais ne présente ni hypothermie ni bradypnée. 

A- elle a probablement moins de 0,1g/L de sang

B- elle a plus de 1,5g/L de sang 

C- elle a plus de 6g/L de sang

D- elle peut avoir 2g/L de sang

E- elle a probablement moins d'alcool dans le sang que si elle était en bradypnée 

 

B,D,E vrais 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

 

Bonjour @lovestitch l'item D est compté vrai car on te dis dans l'énoncé qu'elle ne ressent plus la douleur. Elle a donc une analgésie. Si tu te réfère au tableau dans le diaporama de ton professeur l'analgésie se situe dans la case 1,5 - 3G d'alcool. Donc réponse vrai.

image.thumb.png.8b27857e003ed63942bb6be21c2be317.png

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, lovestitch a dit :

D'accord, je pense que je me prends trop la tête... Merci de vos réponses!

 En fait ce que tu dois comprendre c'est que le tableau que le professeur a donné c'est à titre indicatif. Donc pour répondre à ta question c'est que oui les symptômes s'additionnent entre eux. C'est à dire que les troubles visuels tu les aura a 1,5 g/L mais aussi à 3 g/L. La l'info qui était importante c'est qu'elle a une bonne vue donc si on t'avais dit qu'elle présentait des troubles visuels ca n'aurait pas été normal. Mais surtout ce qu'il fallait noté c'est l'absence de douleur qui te permettait de conclure qu'elle se situait entre 1.5 et 3 g/L.
 

J'espère que j'ai pu répondre à tes questions :)
Bonne fin d'après midi

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...