Jump to content

innervation gustation


31100.pdf
Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

  • Solution

Bonjour, 

Un schéma bien compliqué pour résumer des choses assez simples en réalité. 

 

L'origine nucléaire de la gustation correspond à la portion rostrale du noyau du tractus solitaire, aussi appelé noyau gustatif.

Ce noyau gustatif donne des fibres à deux nerfs : le VIIb et le IX.

Le IX sort par le foramen jugulaire et donne la gustation du 1/3 postérieur de la langue.

Le VIIb fait son trajet avec le VII. Dans son trajet dans le canal suivant son passage dans le pore acoustique interne, certaines fibres du VII/VIIb vont se détacher pour donner la corde du tympan. Cette corde du tympan va ensuite emprunter la fissure pétrotympanique (un trou entre le rocher et l'os tympanal), puis rejoindre le nerf lingual, branche du V3. (D'ailleurs le nerf lingual est palpable contre les molaires inférieures si ma mémoire est bonne, palper ses nerfs c'est drôle mdrrr)

Le V3 donne donc directement la sensibilité des 2/3 antérieurs de la langue ainsi que la gustation des 2/3 antérieurs de la langue, mais indirectement cette fois-ci.

Un autre noyau qui permet la formation du VIIb correspond au noyau salivaire supérieur, qui permet... Les sécrétions de toutes les glandes exocrines de la face sauf la parotide (le nom est donc assez trompeur). 

Pour réaliser cette fonction, il y a 2 ganglions nerveux à retenir : le ganglion submandibulaire et sphénopalatin. Le ganglion sphénopalatin reçoit des fibres du VII lorsqu'il est en rapport avec le VIIb et permet surtout la production de larmes par la glande lacrymale, le nerf qui permet l'innervation parasympathique du ganglion sphénopalatin est le nerf Grand pétreux, qui passe par l'un des orifices des... nerfs pétreux... 

Le ganglion submandibulaire reçoit des fibres provenant du nerf lingual lorsqu'il a accueilli les fibres de la corde du tympan, et permet les sécrétions des glandes submandibulaires et sublinguales.

La sécrétion de la glande parotide est sous le contrôle du ganglion otique qui est innervé par le IX par le biais de sa branche qui est le nerf petit pétreux, ce nerf est connecté avec un plexus nerveux qui s'appelle le plexus tympanique et qui se trouve dans le... tympan.

Après à votre niveau je ne suis pas sûr qu'il faille tout savoir car c'est peu important si vous ne connaissez pas vraiment la sémiologie des nerfs crâniens et les implications des pathologies sur chaque nerf... Mais bon au moins là tu as un résumé simple et concis de tout ce que tu dois savoir sur l'innervation parasympathique et gustative de la face @N31100 !

Pour vraiment finir à la perfection l'anatomie du VII/VIIb, il faudrait simplement rajouter que le nerf facial reçoit des fibres du noyau trigéminal principal pour donner la sensibilité de la conque de l'oreille, et là on a parlé de tout sauf de la motricité (mais bon ça c'est simple donc je ne vais pas te faire l'affront de te le réexpliquer).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...