Jump to content

Foramen caecum


Calimera
Go to solution Solved by Lili1,

Recommended Posts

Bonsoiiiir, 

A l'oral, Madame Dubucs n'a pas précisé  si le foramen caecum appartenait au 1er arc, d'après le schéma je dirais que oui. Et j'aimerai aussi savoir ce qu'il faut connaitre à son sujet.

 

Merci beaucoup d'avance!

Link to comment
Share on other sites

salut!! 

Dans mon cours j'ai bien marqué qu'il appartient au 1er arc, 

je peux te dire que le Foramen caecum, c'est un diverticule d’origine entoblastique  (dans le champ mésobranchiale)

Et c'est grâce à une invagination du foramen caecum que tu as la création du canal thyréoglosse (qui par la suite te donnera la glande thyroïde!)

 

il ne me semble pas qu'il y ai plus à savoir, mais je ne préfère pas te dire de bêtises donc il vaut mieux attendre la réponse d'un tuteur! 😉

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

@alerteàmaylibu a raison. Mais sur le schéma j'ai plutôt l'impression qu'il appartient à aucun des arcs, il est juste situé entre le 1er arc ( qui donne les Bourgeons linguaux latéraux et le Tubercule impar) et le 2ème arc ( qui donne la copula). Apres c'est bien un diverticule origine entoblastique qui va s'invaginer pour former le canal thyréoglosse en s'allongeant caudalement, il va finir par donner la thyroïde (qui est en avant de la trachée) puis  le canal va disparaître une fois que la thyroïde sera complètement formée. Je pense qu'il est bien de savoir aussi que c'est le  foramen cæcum qui sépare la partie mobile de la partie fixe de la langue.image.png.b05c4e1e8f09561d824d532a6fa00eb1.png 

tu valides?@fée_cloclochette

 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...