Jump to content

passage épididymaire


Gaga
Go to solution Solved by Caillourocheux,

Recommended Posts

Bonsoir, je voudrais savoir sous quelle forme est le "spermatozoïde" au début et à la fin du passage épididymaire. Est ce qu'il rentre spermatide et en ressort spermatozoïde ?

Autre question : j'ai lu des choses contradictoire concernant gouttelette cytoplasmique et corps résiduel. Est ce que la gouttelette cytoplasmique devient corps résiduel lors du passage épididymaire ? Ou bien ce sont vraiment 2 choses séparées ? Si c'est le cas (2 choses séparées) à quel moment le corps résiduel se fait phagocyter par les cellules de sertoli ? 

Merci !  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @gaga

quand le spermatozoïde est dans l'épididyme il est sous forme... spermatozoïde ! le passage dans l'épididyme lui permet d'acquérir quelques modifications de maturation mais permet surtout sa décapacitation.

Le corps résiduel est phagocyté par les cellules de sertoli lors de la spermatogenèse (donc lors de la transformation de spermatide vers spz), puis la gouttelette est expulsée lors du largage du spz dans les voies séminales !

 

C'est bon pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @gaga !! 

Allez hop j'ajoute mon grain de sable juste pour le rajouter mais du coup c'est exactement ce que t'a dit @Caillourocheux !! 

 

Le truc principal du passage épididymaire c'est juste de permettre au spermatozoïde d'acquérir sa mobilité. A la suite de la spermiogenèse (si on veut être précis) le spermatozoïde est libéré dans le tubule (ou tube c'est la même chose) séminifère mais, notamment par la présence de la gouttelette cytoplasmique, il se sera pas mobile. 

 

Ensuite le corps résiduel est éliminé par la spermiogenèse et est phagocytée directement par les cellules de Sertoli dans le tubule séminifère avant la spermiation du spermatozoïde. 

Dans les voies séminales la gouttelette cytoplasmique restante va être éliminée et hop tu as un spermatozoïde mature et mobile !! 

 

Voilà voilà !! Je n'ai rien fait de plus que reformuler ce qui t'avait été dit histoire de me sentir un peu utile et parce que des fois avoir des explications tournées différemment ça peut aider ... 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 19 minutes, gaga a dit :

@agatheory Merci ! J'en profite pour éclaircir un doute alors, la spermiation fait donc bien partie de la spermiogenèse ? 

Euh non pas vraiment ... la spermiogenèse fait partie de la spermatogenèse et la spermiation correspond juste à la libération des spermatozoïdes dans la lumière des tubules séminifères ... en soit ça pourrait signer la fin de la spermatogenèse mais personnellement je ne la compterais pas vraiment DANS la spermatogenèse ... 

Je t'avoue que j'ai pas d'arguments de taille pour te dire oui ou non pour le coup ... 😕 personnellement je dirais non ... 

 

@windu si t'as des infos là dessus c'est le moment !! 🙃

 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...