Jump to content

QCM 15 A et 16 A poly TAT

Go to solution Solved by captainsdaughter,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, 

à propos des alcools, je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai ? ça dépend du type d'alcool qu'on a non, si c'est un I alors pas de carbocation ?

La réaction de déshydratation intramoléculaire d’un alcool passe par un intermédiaire réactionnel qui est un carbocation.

et pareil je comprends pas pourquoi cet item est faux ? 

QCM 16 : On fait réagir de l'isopropanol avec du butan-2-ol en présence d’acide sulfurique (H2SO4) à une température de 170°C :
A. On obtient après réaction, un mélange de quatre produits différents.

car on fait une déshydratation intramoléculaire, ce sont des alcools secondaires donc on pourrait avoir un mécanisme non stéréospé et donc Z et E comme alcène ? 

Edited by Chpoum
  • Solution
Posted

Salut pour le premier item tu passes bien par un intermédiaire carbocation lors d'une déshydratation intramoléculaire : R-OH + H+ = R-OH2+ =R+ +H2O et ce pour tous les alcools ( en fait le fait que le carbocation soit I II ou III va conditionner la vitesse d'élimination mais il y aura bien passage par un carbocation )

Pour le deuxième item je suis d'accord avec toi je trouve bien 4 produits : le propène, le but-1-ène ( le plus minoritaire ), le Z-but-2-ène ( légèrement minoritaire ) et le E-but-2-ène ( majoritaire ) donc à mon avis c'est un erratum, en revanche si on t'avait demandé combien il y a de produits majoritaires là ça aurait été 3