Jump to content

Dvlpmt face et organe des sens


CaPASSkrèm
Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

  • Membres

Saluut 😁

 

J'ai quelques questions sur le cours de ce matin :

- Est ce que palais définitif = lame palatine ? J'ai noté ça dans mon cours mais je suis pas du tout sure 

- J'arrive pas à situer la membrane bucco-nasale 

- Je suis pas non plus très sure de la localisation de la cavité ventriculaire

 

Merciii ❤️

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! 

 

- Il me semble que oui "lame palatine" est une autre façon d'appeler le palais 

 

 

- la membrane bucco-nasale est située un peu en arrière de la jonction entre le bourgeon nasal externe, interne et maxillaire (ici tu as un schéma d'un embryon coupé)

5jxa.png

 

 

- Tu peux m'indiquer la partie du cours et le chapitre dans lequel on te parle de cavité ventriculaire stp ? 

 

Tout ça à vérifier par les RM @agatheory et @windu

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @CaPASSkrèm !! 🤗 

 

Alors le palais définitif ne correspond pas vraiment aux lames palatines. En réalité, le palais définitif correspond à la fusion de ces lames palatines + le palais primaire qui vient du massif médian. 

 

Alors pour la localisation de la membrane bucco-nasale tu peux très bien te reporter au schéma de @loukoum01 (qui est top) pour visualiser. Sinon le plus simple pour le retenir c'est de te rappeler que sa fragmentation donnera les choanes primitives et que celles-ci permettent la communication (jusqu'à la fusion des lames palatines) entre les fosses anales (au dessus) et la cavité buccale (en dessous). 

Je sais pas si ça t'aide beaucoup comme explication mais perso je l'avais retenu comme ça ... 😅

 

Alors (oups ça fait beaucoup de alors désolée ...) pour la cavité ventriculaire c'est en fait la cavité prosencéphalique (je sais pas si ça ce dit vraiment mais on a l'idée) qui se retrouve entre les 2 petites vésicules optiques qui se forment latéralement. 

J'ai dépassé mon quota de pièces jointes donc je te le décris comme ça mais en gros si tu prends le schéma des vésicules optiques de la diapo 65 de la prof, la cavité ventriculaire correspond à la grosse "bulle" centrale où t'as l'écrit de la flèche "vésicule optique" au milieu. (désolée ça aurait été plus simple de te le mettre direct ...😬)

 

Voilà voilà j'espère que c'est assez clair pour toi sinon on recommence !! 🥰

Révélation

tu peux toujours attendre des infos supplémentaires ou autres façon d'expliquer ou des vrais schémas de la part de mon coRM si jamais 😉

 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...