Membre d'Honneur Solution Sashaperdu_au_bowling Posted February 21, 2022 Membre d'Honneur Solution Posted February 21, 2022 Salut à tous ! Et joyeux anniversaire à @RicHélium et @Ezrich Voilà le post pour nous transmettre les errata de la colle n°7 de chimie organique ! Des bisous à tous !!! Quote
pagestomac Posted February 21, 2022 Posted February 21, 2022 J 'avais une question sur l item 22 B on nous dit condensation d'un thiol avec une cétone donne un thioAcetal mais c pas plutôt un thiocetal et que donc l’item passerai faux charbo_, Carambar, AlvaroBurgos and 3 others 4 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted February 21, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 21, 2022 Salut, pour la 23 C on peut me dire c'est quel genre de réaction svp (ou c'est où dans le cours) ? Parce que la je suis un peu perdu je pensais que le KMnO4 était oxydant et que passer de l'éthanol à l'éthylène c'était une réduction... Quote
Claramnioblaste Posted February 21, 2022 Posted February 21, 2022 coucouuu merci pour la colle ! une question : pouvons-nous dire que butanone et butanol sont des isomères de fonctions ? Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted February 21, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 21, 2022 Et pour la 26 j'avais plusieurs questions. Pour la B c'est l'azote qui rend la molécule optiquement actif (sinon c'est quoi) ? Et pour la E je ne vois pas pourquoi il y aurait un méthyl sur l'azote. C'est pas plutôt un éthyl sur le carbone en alpha de l'azote qu'il manque (sinon faudrait me détailler la réaction svp ). il y a 4 minutes, Claramnioblaste a dit : coucouuu merci pour la colle ! une question : pouvons-nous dire que butanone et butanol sont des isomères de fonctions ? Faut avoir la même formule brute pour ça je crois... Quote
Ancien Responsable Matière Baymax Posted February 21, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 21, 2022 il y a une heure, pagestomac a dit : J 'avais une question sur l item 22 B on nous dit condensation d'un thiol avec une cétone donne un thioAcetal mais c pas plutôt un thiocetal et que donc l’item passerai faux Oui c'est bien une errata ! désolée ... il y a 24 minutes, bunot a dit : Salut, pour la 23 C on peut me dire c'est quel genre de réaction svp (ou c'est où dans le cours) ? Parce que la je suis un peu perdu je pensais que le KMnO4 était oxydant et que passer de l'éthanol à l'éthylène c'était une réduction... C'est une réaction de déshydratation intra-moléculaire qui se fait en présence d'un acide fort (ici KMnO4) ! il y a 21 minutes, Claramnioblaste a dit : coucouuu merci pour la colle ! une question : pouvons-nous dire que butanone et butanol sont des isomères de fonctions ? Effectivement, ce sont bien des isomères de fonction, on aurait du préciser "isomères de configuration"... il y a 18 minutes, bunot a dit : Pour la B c'est l'azote qui rend la molécule optiquement actif (sinon c'est quoi) ? Non ! C'est le carbone lié à un H, un C, deux C et N il est donc asymétrique. il y a 18 minutes, bunot a dit : Et pour la E je ne vois pas pourquoi il y aurait un méthyl sur l'azote. C'est pas plutôt un éthyl sur le carbone en alpha de l'azote qu'il manque (sinon faudrait me détailler la réaction svp Oui ! on s'est trompé dans la correction ! il manque un éthyl sur le carbone et non pas sur l'azote !!! tu as parfaitement raison ! Claramnioblaste 1 Quote
AlvaroBurgos Posted February 21, 2022 Posted February 21, 2022 il y a 28 minutes, Baymax a dit : il y a 52 minutes, bunot a dit : Salut, pour la 23 C on peut me dire c'est quel genre de réaction svp (ou c'est où dans le cours) ? Parce que la je suis un peu perdu je pensais que le KMnO4 était oxydant et que passer de l'éthanol à l'éthylène c'était une réduction... C'est une réaction de déshydratation intra-moléculaire qui se fait en présence d'un acide fort (ici KMnO4) ! Mais ce n'est pas du H2SO4 qu'on utilise pour la déshydratation d'un alcool? Moi aussi je croyais que le KMNO4 servait à faire les oxydations Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted February 21, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 21, 2022 il y a 29 minutes, Baymax a dit : C'est une réaction de déshydratation intra-moléculaire qui se fait en présence d'un acide fort (ici KMnO4) ! Ok ouais j'avais zappé ça et je savais pas c'était acide le KMnO4 . Merci beaucoup il y a 31 minutes, Baymax a dit : Effectivement, ce sont bien des isomères de fonction Faut pas la même formule brute pour être isomère de fonction il y a 33 minutes, Baymax a dit : Non ! C'est le carbone lié à un H, un C, deux C et N il est donc asymétrique. Ah oui mince j'ai fais par rapport à la molécule de l'item E . Encore merci il y a 6 minutes, Burgos a dit : Mais ce n'est pas du H2SO4 qu'on utilise pour la déshydratation d'un alcool? Moi aussi je croyais que le KMNO4 servait à faire les oxydations C'est vrai que maintenant que tu le dis je suis allé voir le cours et dans le mécanismes réactionnels on voit bien qu'il faut un proton (d'où l'acide) or même si le KMnO4 était un acide de Lewis, je vois pas d'où il peut sortir son proton... Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted February 21, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 21, 2022 @Burgos @bunotSlt, j'arrive bien en retard pour donner une réponse qui ne sera peut-être pas à la hauteur ! Il est vrai que KMnO4 est beaucoup plus présent dans les oxydations que dans les déshydratations moléculaires. Quant à l'acidité, il faut savoir que quand on parle d'acide de Lewis, la notion de proton n'intervient pas après je ne pense pas que le KMnO4 est véritablement un acide de Lewis. On peut tout de même le faire intervenir dans la réaction mais il aurait fallu dire qu'on précise qu'on est en milieu acide ainsi on comprendrait d'où vient le proton. Baymax, AlvaroBurgos and bunot 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted February 21, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 21, 2022 il y a 11 minutes, Herlock a dit : @Burgos @bunotSlt, j'arrive bien en retard pour donner une réponse qui ne sera peut-être pas à la hauteur ! Il est vrai que KMnO4 est beaucoup plus présent dans les oxydations que dans les déshydratations moléculaires. Quant à l'acidité, il faut savoir que quand on parle d'acide de Lewis, la notion de proton n'intervient pas après je ne pense pas que le KMnO4 est véritablement un acide de Lewis. On peut tout de même le faire intervenir dans la réaction mais il aurait fallu dire qu'on précise qu'on est en milieu acide ainsi on comprendrait d'où vient le proton. Ok merci Herlock 1 Quote
jeanalex0630 Posted February 21, 2022 Posted February 21, 2022 Ce serait possible de m'expliquer la formation du de l'item E du 20 svp? Insolence 1 Quote
Soizic Posted February 21, 2022 Posted February 21, 2022 Il y a 6 heures, Baymax a dit : Oui c'est bien une errata ! désolée ... Même si y’avait marque cetal, vu qu’on nous dit que ça réagit avec UN thiol, ça fait pas un hemicetal ? 25D quelqu’un peut me montrer la molécule parce que moi j’ai pas de C* à la fin, avec les deux substituants alcool en bout de chaîne qui sont les mêmes. Merci! Quote
Ancien Responsable Matière hugocrypte Posted February 22, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 22, 2022 En chimie organique, on parle d'isomérie lorsque deux molécules possèdent la même formule brute mais ont des formules développées ou stéréochimiques différentes. butanone et butanol ont des formules brutes différentes donc pour moi votre correction est juste. bunot 1 Quote
Ancien Responsable Matière Baymax Posted February 22, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 22, 2022 Il y a 15 heures, Soizic a dit : 5D quelqu’un peut me montrer la molécule parce que moi j’ai pas de C* à la fin, avec les deux substituants alcool en bout de chaîne qui sont les mêmes. Merci! C'est le carbone 2 qui est asymétrique : il un OH, un H, un COHOH et le reste de la chaine ! C'est bon pour toi ? Il y a 3 heures, hugolrb a dit : même formule brute mais ont des formules développées ou stéréochimiques différentes. butanone et butanol ont des formules brutes différentes donc pour moi votre correction est juste. Oui effectivement ! J'ai cru qu'il y avait une double liaison (et que c'était un équilibre tautomère !) Autant pour moi !! Quote
Membres Ambrita Posted February 22, 2022 Membres Posted February 22, 2022 Il y a 20 heures, jeanalex0630 a dit : Ce serait possible de m'expliquer la formation du de l'item E du 20 svp? @Baymax @Herlock moi aussi je ne comprends pas est ce que qql peut nous expliquer svp ? Quote
Ancien Responsable Matière Baymax Posted February 23, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 23, 2022 @Ambrita C est un alcool secondaire, si on le chauffe à 100°, on a une déshydratation intermoléculaire donc formation d'un éther (ca te suffit comme réponse ?) Quote
P2_Nostalgique Posted February 23, 2022 Posted February 23, 2022 (edited) Coucou j'arrive un peu apres la guerre mais je crois que l'énoncé du QCM 19 est impossible il n'y pas de C* ni d'allènes dans A donc on a une molécule achirale or un mélange racémique est un mélange équimolaire de deux constituants possédant deux pouvoir rotatoire opposés Révélation @Herlock ou @Baymax I need you're help Edited February 24, 2022 by LeuLeucine Quote
PASSlesrep Posted February 23, 2022 Posted February 23, 2022 (edited) tu as une élimination d'ordre 1 tu formes un alcène avec soit la double liaison sur le carbone 3 soit sur le carbone 2. Edited February 23, 2022 by PASSlesrep Quote
P2_Nostalgique Posted February 23, 2022 Posted February 23, 2022 mais ton mélange peu pas être RACEMIQUE CHEF Quote
mina184 Posted February 24, 2022 Posted February 24, 2022 Salut pour le QCM 24 E, je ne comprends pas comment on trouve que c'est le 2S-méthoxybutane, fin j'ai compris qu'il y avait l'inversion RS mais c'est plus une question d'écriture de la molécule, je ne comprends pas comment à partir de A on peut écrire B...Merciiiii Quote
Ancien Responsable Matière Baymax Posted February 24, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 24, 2022 Salut @LeuLeucine Je ne vois pas de quel item tu parles ?! Je comprends pas vraiment ta question Salut @mina184 il y a 4 minutes, mina184 a dit : je ne comprends pas comment à partir de A on peut écrire B...Merciiiii A est un alcoolate : ca correspond à la molécule de départ mais avec O- Na+. Il va ensuite y avoir substitution nucléophile entre le O et le Cl de la molécule de la réaction 2. je t'ai fait un dessin ! dis moi si ca te suffit https://zupimages.net/viewer.php?id=22/08/u97z.jpeg Quote
P2_Nostalgique Posted February 24, 2022 Posted February 24, 2022 il y a 15 minutes, Baymax a dit : Salut @LeuLeucine Je ne vois pas de quel item tu parles ?! Je comprends pas vraiment ta question C'est du QCM 19 en générale dont je parle vous nous donnez A un mélange racémique sauf que j'ai tout retourné il est impossible que A soit racémique Quote
mina184 Posted February 24, 2022 Posted February 24, 2022 il y a 21 minutes, Baymax a dit : Salut @mina184 A est un alcoolate : ca correspond à la molécule de départ mais avec O- Na+. Il va ensuite y avoir substitution nucléophile entre le O et le Cl de la molécule de la réaction 2. je t'ai fait un dessin ! dis moi si ca te suffit https://zupimages.net/viewer.php?id=22/08/u97z.jpeg Merciiiii , mais je ne vois tjs pas pourquoi on écrit meth- et pas eth- comme il y a 2 c après le O? Quote
Ancien Responsable Matière Baymax Posted February 25, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 25, 2022 Il y a 16 heures, mina184 a dit : Merciiiii , mais je ne vois tjs pas pourquoi on écrit meth- et pas eth- comme il y a 2 c après le O? Oui effectivement c'est une erreur de correction dont on s'est aperçu hier ! Il y a 16 heures, LeuLeucine a dit : C'est du QCM 19 en générale dont je parle vous nous donnez A un mélange racémique sauf que j'ai tout retourné il est impossible que A soit racémique Oui effectivement il n'y a pas de notion de racémique ou pas (les molécules ont été changées en cours de route et on a oublié de modifier l'énoncé) désolée Quote
P2_Nostalgique Posted February 25, 2022 Posted February 25, 2022 il y a une heure, Baymax a dit : Oui effectivement il n'y a pas de notion de racémique ou pas (les molécules ont été changées en cours de route et on a oublié de modifier l'énoncé) désolée Merci PASSlesrep 1 Quote
Recommended Posts