Jump to content

[ERRATA DE LA COLLE N°7 D’UFP]


Sashaperdu_au_bowling
Go to solution Solved by Sashaperdu_au_bowling,

Recommended Posts

Coucou, merci pour cette colle deja ! 

Petite question au sujet du QCM 3B : j’avais pourtant compris que c’était seulement lors de la complète qu’on parlait de fausse couche précoce et que pour la partielle c’était vers le 4ème mois (donc pas précoce non ?) 

Il me semble que j’avais vu un item dans ce style qui disait bien que la partielle n’était pas une fausse couche précoce 

Du coup je voulais savoir ce qu’il fallait retenir ! Merci :) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, pagestomac a dit :

Je veux pas dire de bêtise mais pour moi dans les 2 cas c’est une fausse couche au premier trimestre de grossesse que qu’on peut dire précoce pour les 2 mais TRÈS précoce pour la complète 

oh ok je vois alors ca expliquerait l’item. Je pensais pas que le premier trimestre entier était considéré comme précoce mais merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @lu0303 :))

 

Comme l'a dit @pagestomac en fait on considère qu'une fausse couche est précoce lorsqu'elle a lieu avant 14 semaines aménorrhée donc lorsqu'elle a lieu globalement avant la fin du 1er trimestre de grossesse. Ainsi:

  • Pour la môle hydatiforme complète on aura une fausse couche très précoce
  • Pour la môle hydatiforme partielle on aura une fausse couche précoce mais plus tard dans le 1er trimestre

J'espère que ça répond à ta question 😉

Link to comment
Share on other sites

bonjour, merci pour cette colle!

Pour le qcm 2 item E "la sécretion par gradient nécessite forcément la présence des hox antérieurs pour développer les parties les plus distales du membre", ce ne sont pas les gènes à expression tardive et postérieure (hox 13 surtout) qui permettent le développement de la partie distale des membres? Je n'était pas sur de moi donc j'ai pas répondu mais j'ai repris le diapo et les hox 13 sont bien les gènes postérieurs non?

image.png.89db577c78d380c6b64b74550204cb5f.png 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@lilarsenic tu as 100% raison c'est une erreur. C'est bien la vitelline gauche qui va donner la splenique :)

 

@Burgos en fait cet item veut juste dire que si les gènes antérieurs ne sont pas exprimés, alors les gènes postérieurs ne le seront pas non plus, d'où le problème aussi au niveau distale des membres. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, mariombilical a dit :

@Burgos en fait cet item veut juste dire que si les gènes antérieurs ne sont pas exprimés, alors les gènes postérieurs ne le seront pas non plus, d'où le problème aussi au niveau distale des membres.

aahhh d'accord ! merci!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, mariombilical a dit :

@lilarsenic tu as 100% raison c'est une erreur. C'est bien la vitelline gauche qui va donner la splenique :

oui, de  plus, l'item 4-A est bien vrai, la portion distale (ou portion contournante) disparait bien... 

schéma à l'appui:

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/08/oo8d.jpg <- avant

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/08/h9tn.jpg <- après (ya même les pointillés)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Soizic a dit :

Pour le QCM 2D, je ne comprends pas trop, dans le cours il est dit que le Gremlin-1 est sous la dépendance des BMP pas antagoniste ?

ou alors elle l’a pas dit

non, gremlin c'est une Bone Morphogène Protein qui a pour rôle l'inhibition de la BMP4 entre autres

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Couzouféroce a dit :

oui, de  plus, l'item 4-A est bien vrai, la portion distale (ou portion contournante) disparait bien... 

schéma à l'appui:

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/08/oo8d.jpg <- avant

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/08/h9tn.jpg <- après (ya même les pointillés)

donc du coup, @mariombilical, t'es d'accord ou pas avec ça ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Couzouféroce en fait pour moi tu as :

  • la disparition des 2 veines ombilicales au niveau hépatique
  • la disparition totale de la veine ombilicale droite
  • la veine ombilicale gauche quant à elle persiste en partie pour donner le canal veineux d'Arantius donc en soit elle ne disparait pas vraiment, elle se transforme. Genre ça reste quand même un canal, donc une structure qui deviendra par la suite un ligament

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@HugoMs987 en fait ce QCM porte juste sur la définition du gonadostat. L'item est faux puisque le gonadostat désigne la production rythmique et synchrone de GnRH. Il débute à l’adolescence et caractérise la production de GnRH à l’âge adulte.

 

Link to comment
Share on other sites

bonjour, pour le qcm4C, je ne comprends pas pourquoi l'item est compté vrai ; dans le cours il y a seulement noté que le 6 ème arc aortiqe droit donne l'artère pulmonaire droite, et que le gauche donne le canal artériel, mais à aucun moment (il me semble) il nous ait mentionné que cela donne aussi l'artère pulmonaire gauche...

merciii

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...