Jump to content

Prolifération endométriale


Recommended Posts

Bonjour bonjour,

 

en relisant le cours de Mme Moreau sur le placenta, glande endocrine j'ai l'impression de me mélanger un peu les notions...

 

Elle explique par exemple que les oestrogènes favorisent la prolifération endométriale et la différentiation sincytiotrophoblastique...

ce n'est pas la même chose ?

 

et aussi on est d'accord que invasion trophoblastique et prolifération cytotrophoblastique c'est la même chose ?

 

merci par avance :))

Link to comment
Share on other sites

Salut @Suze

Alors les notions sont très proches mais l'invasion trophoblastique c'est orientée vers les artères spiralées de l'utérus et ca consiste petit à petit à l'invasion de l'endomètre puis du myomètre. Alors que la prolifération cytotrophoblastique c'est l'évolution de la coque cytotrophoblastique autour de l'embryon donc c'est deux choses différents, tu vois la différence?

Pareil, pour la prolifération endométriale c'est une phase de l'invasion trophoblastique alors que la différenciation syncyciotrophoblastique c'est aussi l'évolution d'une partie de la coque autour de l'embryon qui vont évoluer au cours de la grossesse. 

Je sais pas si tu vois ce que je veux dire mais d'un côté tu as l'invasion qui sont le remaniement des artères etc alors que les prolifération cyto / syncytio c'est des remaniements autour de l'embryon au niveau du placenta qui permettront les échanges maternofoetales. 

Je sais pas si c'est très clair mais si tu n'as pas compris hésites pas et je te ré expliquerais !!! 

Bon courage !! 

Link to comment
Share on other sites

ah oui je vois!!! merci beaucoup @aggy

 

 

et juste du coup on peut dire que l'invasion trophoblastique comprend la prolifération endométriale et myométriale c'est bien ça ?

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...