Jump to content

Ptite Incompréhension


yeisir
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut,

Alors j'y reviens dessus pcq voilà je capte plus rien au parodonte:

- Dans le diapo y a mis que la gencive libre se limite apicalement par la fin de l'attache épithéliale (1,5 mm) donc elle prend en compte toute la partie du sulcus plus l'attache

- Sur la gencive attaché on nous dit qu'elle débute à la base du sulcus ou le sillon marginal

Donc pourquoi ca se chevauche ou c'est le fameux 'ou' qui fait la différence?

Merci aux bgs qui me donneront un réponse claire et précise ( pas comme les diapos des profs)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 7 minutes, yeisir a dit :

Salut,

Alors j'y reviens dessus pcq voilà je capte plus rien au parodonte:

- Dans le diapo y a mis que la gencive libre se limite apicalement par la fin de l'attache épithéliale (1,5 mm) donc elle prend en compte toute la partie du sulcus plus l'attache

- Sur la gencive attaché on nous dit qu'elle débute à la base du sulcus ou le sillon marginal

Donc pourquoi ca se chevauche ou c'est le fameux 'ou' qui fait la différence?

Merci aux bgs qui me donneront un réponse claire et précise ( pas comme les diapos des profs)

 

Cc,

J'ai posé une question un peu pareil y'a pas longtemps si jamais ça peut t'aider : 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@PassPartout_ merci mais je comprends pas pcq la tu viens de dire:

GA comprend attache épithéliaile + conjonctive alors que l'attache épithéliale est comprise dans la gencive libre

je trouve loigque ce que tu dis et il y a une diapo qui te donne la raison et une autre qui dit que c'est faux

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
il y a 1 minute, yeisir a dit :

GA comprend attache épithéliaile + conjonctive alors que l'attache épithéliale est comprise dans la gencive libre

c'est ce que j'explique dans le post justement. 

 

La GM et la GA possèdent une attache épithéliale. Sinon ta GM serait dans le vide (déjà qu'elle n'a pas bcp de contact avec la dent). 

 

Cette GM est comprise entre le bord marginal et le sillon marginal. La GA est entre le SM et la LMG

 

Tu vois ou pas ? 😅⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 12 minutes, yeisir a dit :

@PassPartout_ merci mais je comprends pas pcq la tu viens de dire:

GA comprend attache épithéliaile + conjonctive alors que l'attache épithéliale est comprise dans la gencive libre

je trouve loigque ce que tu dis et il y a une diapo qui te donne la raison et une autre qui dit que c'est faux

en vrai c'est assez subtile j'ai mis du temps à comprendre mais je pense que @Petit_Bateau a bien résumé ça, genre les 2 gencives possèdent une attache épithéliale c'est surtout ce qu'il faut en tirer

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Petit_Bateau a dit :

c'est ce que j'explique dans le post justement. 

 

La GM et la GA possèdent une attache épithéliale. Sinon ta GM serait dans le vide (déjà qu'elle n'a pas bcp de contact avec la dent). 

 

Cette GM est comprise entre le bord marginal et le sillon marginal. La GA est entre le SM et la LMG

 

Tu vois ou pas ? 😅⛵

slt !

est ce que le sillon gingivo-dentaire est au dessus de l'attache épithélaile ?  Et est ce que sillon marginal  sillon gingivo-denatire ?

j'arrive pas à le capter dans les images 

 

merci d'avance 

Edited by N31100
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 7 heures, N31100 a dit :

slt !

est ce que le sillon gingivo-dentaire est au dessus de l'attache épithélaile ?  Et est ce que sillon marginal  sillon gingivo-denatire ?

j'arrive pas à le capter dans les images 

 

merci d'avance 

C'est un synonyme de sulcus. ⛵

Link to comment
Share on other sites

Le 20/02/2022 à 18:47, Petit_Bateau a dit :

c'est ce que j'explique dans le post justement. 

 

La GM et la GA possèdent une attache épithéliale. Sinon ta GM serait dans le vide (déjà qu'elle n'a pas bcp de contact avec la dent). 

 

Cette GM est comprise entre le bord marginal et le sillon marginal. La GA est entre le SM et la LMG

 

Tu vois ou pas ? 😅⛵

Slt !

 

mais du coup l'attache épithéliale de la gencive marginal se fait au niveau du sillon marginale ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 7 heures, N31100 a dit :

mais du coup l'attache épithéliale de la gencive marginal se fait au niveau du sillon marginale ?

Oui autour de ça (on appelle aussi cette attache épithéliale : épithélium jonctionnel). Après ce SM c’est surtout le repère pour distinguer GM de GA. ⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...