Jump to content

QCM 8 poly Tat Immuno


Anti
Go to solution Solved by julierx,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprends pas dans les QCM sur l'analyse du groupe sanguin le QCM8 l'item D et pourquoi si le patient 3 est de type AB il n'y a pas de phénomènes d'agglutination des Ac ? (j'ai vu la correction mais je n'ai pas compris)

 

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ! merci :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @Anti

 

Dans la technique de Simonin, on utilise le sérum des patients ( donc les Ac des patients ), que l'on met au contact d'hématies A, B ou O.

Admettons que notre patient soit de groupe O, il contiendra des Ac-anti A et des Ac-anti B donc il y aura un phénomène d'agglutination du fait de la rencontre de ces Ac avec les hématies.

Au contraire, si le patient est du groupe AB ( comme c'est le cas pour le patient 3 ), il n'aura ni Ac- anti A ni Ac-anti B donc pas de phénomène d'agglutination au contact des hématies !!  Si on regarde en situation réelle, voir un phénomène d'agglutination pour un patient du groupe AB voudrait dire que son propre sang s'agglutine ( pas top :/ ) 

 

C'est plus clair pour toi ?

 

bon courage !! <3

Edited by julierx
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Anti a dit :

C'est déjà un peu plus clair, merci !! 

Donc si j'ai bien compris parce que le patient est O, les Ac A et B s'agglutine vu qu'il n'y a pas d'hématies A et B ? 

 

Je vais reprendre pour que ce soit plus clair !

Il existe 4 groupes sanguins : A, B, AB et O. 

Selon le groupe sanguin, on a la présence d'anticorps dirigés contre les hématies que le corps ne possèdent pas ( sauf Ac-anti O, ça n'existe pas ) :

  • Groupe A : Ac-anti B
  • Groupe B : Ac-anti A
  • Groupe AB : pas d'anticorps 
  • Groupe O : Ac-anti A et Ac-anti B 

Lorsque l'on met une hématie en présence de son anticorps il y a un phénomène d'agglutination , c'est pour ça qu'il faut faire extrêmement attention lors de transfusion sanguine pour éviter ce phénomène dans l'organisme.

 

Dans le test du qcm 8, on test le sérum d'un patient autrement dit ses anticorps en présence d'hématies.

Donc, si il y a un phénomène d'agglutination lors de notre test c'est que les Ac sont présents dans le sérum du patient ( Ex : si il y a une agglutination seulement avec les Ac anti B cela veut dire que le patient est du groupe A

 

Dans le cas d'un patient O , il y a les 2 types d'AC présent dans son sérum donc il y a agglutination à cause des Ac pas par absence des hématies ! 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...