Jump to content

Décidua


Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut!

J'ai un gros soucis avec ça... je fais un blocage, ca fait 7-8 fois que je regarde ça dans mon cours, j'arrive pas à intégrer qu'est-ce que la décidua basalis, la compacta, la spongieuse, la profonde l'intermédiaire... où se trouve la couche de nitabuch, (moi je pensais entre l'intermédiaire et la basalis, mais dans un QCM y'avait spongieuse et c'était vrai, bref... je m'emmele les pinceaux) 

et de plus, je sais pas de quel cotés sont chacune, (sont-elles toutes dans la même caduque basale?)  dans quelles plaques sont-elles (basales, choriale? jpp)

Révélation

(ça m'avait fait un même blocage pour les fibroblastes au S1, jusqu'à ce que je me dise: c'est ceux qui font tout dans le corps, métab, régénération, immunité, différentiation, facteurs de croissance, étendre le linge, faire la vaisselle, jouer en pro D-2...) <- d'ailleurs je sais tjs pas ce que c'est au final mdr

 En tout cas si quelqu'un répond à toutes ces questions unes à une, je l'aime de tout mon cœur d'artichaut

<3

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! @Couzouféroce 

je vais essayer de répondre au mieux a tes questions 🥰


Alors tu as ta caduque basilaire = déciduale → structure en 3 couches : triple feuillet


Superficielle = couche compacte (décidua compacta). Elle fait partie de la plaque basale.
Moyenne = couche spongieuse (décidua spongiosa)
 
Basale = la plus profonde, a peu subi la déci dualisation, reste pour régénérer l’endomètre après expulsion fœtale. (décidua basalis)  en contact entre le myomètre.

 

Ta couche de Nitabuch est le lieu de clivage entre les couches basale (basalis) et moyenne (spongieuse)

 

Est ce que j'ai répondu a toutes tes questions ? 

 

pleins de bisouuuux❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, fée_cloclochette a dit :

Coucou ! @Couzouféroce 

je vais essayer de répondre au mieux a tes questions 🥰


Alors tu as ta caduque basilaire = déciduale → structure en 3 couches : triple feuillet


Superficielle = couche compacte (décidua compacta). Elle fait partie de la plaque basale.
Moyenne = couche spongieuse (décidua spongiosa)
 
Basale = la plus profonde, a peu subi la déci dualisation, reste pour régénérer l’endomètre après expulsion fœtale. (décidua basalis)  en contact entre le myomètre.

 

Ta couche de Nitabuch est le lieu de clivage entre les couches basale (basalis) et moyenne (spongieuse)

 

Est ce que j'ai répondu a toutes tes questions ? 

 

pleins de bisouuuux❤️

c'est, pour citer Michel Dumas: "SUPER NICKEL"!

j'étais à l'ouest... et juste un truc, je suis perdu dans cet utérus (ça fait trop longtemps que j'y habite plus)... c'est de quel coté "superficiel"

enfin: la couche superficielle elle est coté EIV, et la basale coté myomètre ?

 

Merci et désolé haha, quand ça veut pas, ça veut pas

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...