Jump to content

Effet inductif - Effet mesomère


Saraht
Go to solution Solved by Casta,

Recommended Posts

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi : I Br Cl et F ont un effet inductif attracteur et un effet mesomere donneur ?

Je ne comprends pas du coup je confonds tout le temps ...

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Saraht,

C'est une question qui revient souvient, en fait l'effet inductif attracteur est influencé par l'électronégativité des atomes qu'on te donne, c'est pour ça que les halogènes vont avoir des effets inductifs attracteurs. Ensuite la mésomérie c'est le déplacement des doubles liaisons et doublets non liants de ta molécule, donc si un atome possède des doublets non liants autour de lui, il aura tendance à les céder à la liaison simple qui le rattache au reste de ta molécule.

Après tu as des atomes qui peuvent être à la fois donneur et receveur par effet mésomère. Si tu prends l'exemple de l'oxygène, il aura un effet inductif attracteur. Par contre sa mésomérie varie selon les situations :

- HO-R : il possède des doublets non liants (2) et est relié au reste de la molécule par une liaison simple, il aura donc tendance à céder un de ses doublets non liants pour former une double liaison, il va donner HO+=R

- O=R : ici il possède toujours deux doublets non liants mais forme une double liaison, il aura donc du mal à rajouter encore une liaison pour en former une triple, il va donc être dans ce cas là mésomère receveur et fera -O-R

Deux petites choses auxquelles il faut faire attention pour ne pas se tromper ce sont :

- les signes des atomes, pour cela il faut que tu te dises, d'où part le doublet et jusqu'où il va, celui qui le reçoit deviendra (-) et celui qui le donne deviendra (+).

- la charge globale de ta molécule doit être identique avant et après l'effet mésomère, c'est un autre moyen de voir si tu n'as pas fait d'erreurs dans le déplacement de tes doublets.

 

J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas à poser d'autres questions, on est là pour ça. Si jamais tu peux aussi venir aux permanences les mardis midi où on pourra t'expliquer de vive voix, bon courage en cette fin de semestre :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...