Jump to content

Spermatogénèse


une_PASSionnée
Go to solution Solved by Lecoccyx,

Recommended Posts

heyy

J'ai trouvé les 2 items suivants dans le poly de printemps:

 

-A propos de la spermiogénèse:

-"D. Une grande partie du cytoplasme forme une gouttelette cytoplasmique qui sera libérée sous forme de corps résiduel lors de la spermiation." compté juste mais il me semble que corps résiduel phagocyté par la Sertoli est différent de la goutellette cytoplasmique qui disparaît lors du passage dans les voies séminales du coup j'aurais mis faux?

E. L'ADN se décondense et se voit doté de marques épigénétiques. c juste ou pas, il ne se condense pas pr préserver son matériel génétique ?

 

mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! Le premier item est effectivement vrai. En effet, le cytoplasme du spz (contenant de nombreux organites) va migrer vers l'arrière de la cellule et former une gouttelette cytoplasmique qui se détachera formant le corps résiduel qui sera phagocyté par la cellule de Sertoli au cours de la spermiation. 

Pour ton deuxième item je dirais que c'est faux. Au cours de la spermiogenèse, il y a une réorganisation nucléaire avec le remplacement des histones par des protéines de transition puis par des protamines 1 et 2 (au final: 80% de protamines et 20% d'histones) qui aboutie à la compaction de la chromatine (elle ne se décondensera que dans l'ovocyte s'il y a une fécondation). Avec ce remaniement le noyau acquiert une forme de beignet aplati. J'espère que c'est plus clair ainsi :) 

Link to comment
Share on other sites

ah voilà car le 2 eme item était compté juste 

par contre pr le premier j'avais créer un sujet goutelette et corps et @Claramnioblaste (coucou) m'a dit cela 

coucouuu !

oui il y a une différence : lors des remaniements du cytoplasme pendant la spermiation fait que celui-ci va migrer en direction antéro-postérieure et être dégradé en 2 temps :

  • dans un premier temps une partie va être éliminé sous forme d'un corps résiduel directement puis phagocyté par une cellule de Sertoli
  • dans un deuxième temps : lors du transit épididymaire cette gouttelette cytoplasmique va être éliminé (pour continuer de l'éliminer plus tard si tu veux, c'est pour ça que ce sont 2 choses différentes, en tout cas c'est ce que j'ai compris)

et l'épididyme fait partie des voies séminales (tout comme le canal déférent par exemple)

 

J'ai pas envie de créer un débat mais du coup je comprends pas troppp, c la mm chose ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

Le 22/02/2022 à 23:25, azmca18 a dit :

donc tu compterais l'item " Une grande partie du cytoplasme forme une gouttelette cytoplasmique qui sera libérée sous forme de corps résiduel lors de la spermiation." vrai ou faux ?

je pense que c'est 2 choses différentes donc j'avoue que là je ne sais pas... 

Link to comment
Share on other sites

Alors apparemment le terme de "gouttelette cytoplasmique" ferait référence au cytoplasme prenant la forme d'une goutte avant d'être expulsée et phagocyté tandis que le corps résiduel serait d'avantage ce même cytoplasme mais +/- phagocyté donc un terme un peu plus général. Le professeur n'ira pas vous piéger sur une nuance aussi fine 😉

Le 22/02/2022 à 23:25, azmca18 a dit :

donc tu compterais l'item " Une grande partie du cytoplasme forme une gouttelette cytoplasmique qui sera libérée sous forme de corps résiduel lors de la spermiation." vrai ou faux ?

Donc j'aurais tendance à dire que cet item est faux pour les raisons citées ci-dessus 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Lecoccyx a dit :

Alors apparemment le terme de "gouttelette cytoplasmique" ferait référence au cytoplasme prenant la forme d'une goutte avant d'être expulsée et phagocyté tandis que le corps résiduel serait d'avantage ce même cytoplasme mais +/- phagocyté donc un terme un peu plus général. Le professeur n'ira pas vous piéger sur une nuance aussi fine 😉

Donc j'aurais tendance à dire que cet item est faux pour les raisons citées ci-dessus 

Donc en gros ce que le spermatozoide perd c'est la goutelette cytoplasmique mais quand elle est phagocytée on parle de corps résiduel et pas de goutelette ?

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...