Jump to content

senescence postmitotique et réplicative (poly printemps item 24C sujet type 2)


Go to solution Solved by splanchnocrâne,

Recommended Posts

Bonjour,

 

poly printemps item 24C sujet type 2 medecine

 

Pourquoi on ne peut pas affirmer que la senescence réplicative est systématiquement liée à un basculement de la cellule vers la mort cellulaire ?

Je comprends que c’est la senescence post mitotique qui induit systématiquement cette mort, mais la senescence réplicative est succédée par la senescence post mitotique sur le schéma (du diapo du prof et du cours du tat). Je pensais donc qu’on arriverait forcément à une mort cellulaire (certes en passant par le stade senescence post mitotique) à partir du moment où la senescence réplicative est atteinte.

 

Dans la justification il est dit :

« Pas nécessairement, elle met la cellule dans un état de quiescence (arret de réplication de la cellule ). C’est la senescence post mitotique qui amène les cellules vers a mort cellulaire.

 

La quiescence, pour moi c’était l’arret de réplication de la cellule temporaire (comme dans le cycle cellulaire en phase G0 si je ne dis pas de betises).

 

Est ce que qqn peut m’éclairer ? Sur la définition de la quiescence svp ? (car lors de la senescence post mitotique je pensais que la cellule avait FINIT de se répliquer (pour toujours).

 

Et sur la chronologie entre senescence post réplicative et post mitotique (elles se succèdent forcément non ? Dans ce cas je ne comprends pas l’item )

 

C’est juste pour savoir si c’est une particularité à retenir comme ça où si c’est qqch que je n’ai pas compris.

 

Merci beaucoup pour votre réponse et votre travail !!!!!

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

La sénescence réplicative correspond à l'arrêt de l'activité mitotique des cellules, dû au phénomène de raccourcissement des télomères. 

Une fois que la limite de Hayflick est atteinte, on parle de senescence post mitotique, qui elle amène progressivement la cellule à la mort. 

 

On ne peut pas dire que la sénescence replicative est systématiquement liée à un basculement de la cellule vers la mort cellulaire car c'est la senescence post-mitotique qui en est responsable.

L’état sénescent est caractérisé par un arrêt essentiellement irréversible du cycle cellulaire (donc de la division des cellules) résultant du raccourcissement des télomères contrairement à la quiescence, qui est un arrêt reversible du cycle cellulaire. Je ne pense pas ici qu'on puisse parler de quiescence pour caractériser l'arrêt du cycle cellulaire.   

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@digitaline sauf pour certaines catégories de cellules, à chaque division il y a raccourcissement des télomères, or ça ne mène pas toujours à la mort cellulaire, la sénescence réplicative est un phénomène physiologique et au bout d'un certain nombre de divisions elle atteint la limite de Hayflick mais elle ne met pas la cellule en mort cellulaire 

C'est bien pour ça qu'il y a une notion de LIMITE, c'est après cette limite donc en sénescence post mitotique que la cellule atteindra la mort cellulaire.

la quiescence est une phase de "pause" si tu veux, les cellules ne se divisent pas elles restent.

excuse moi je ne détaille pas trop ma réponse car la réponse de Keren est complète !

Bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

Coucou @KEREN @splanchnocrâne ! 

Donc la senescence réplicative est revsersible(elle peut donc sortir de l'état de quiescence, la pause), ainsi la cellule peut revenir à l'état mitotique ? 

 

en tout cas merci pour vos réponses aussi utiles l'une que l'autre ! 

Edited by digitaline
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

non elle n'est pas réversible mais si la cellule ne se divise pas, les télomères ne se raccourcissent pas, tu comprends ?

Je reprends : a chaque division, l'extrémité des chromosomes est raccourcie jusqu'à atteindre la limite de Hayflick MAIS nos cellules ne sont pas tout le temps en train de se diviser, beaucoup d'entre elles sont justement quiescentes donc ne se divisent pas donc pas de raccourcissement

Si tu prend le schéma du cours : à chaque division du descends la pente de la sénescence et lors d'une quiescence tu arrêtes ton stylo si tu veux tu fais un point quoi (mais tu ne remontes pas la pente) 

Vous ne rentrez pas trop dans les détails mais pour certaines cellule l'activité télomérases (qui synthétise les télomères) est très forte et ces cellules n'entrent pas sénescence (cellules souches, germinales, cancéreuses)

j'espère que ça va mieux ?

bon courage :)))))

@digitaline

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, splanchnocrâne a dit :

non elle n'est pas réversible mais si la cellule ne se divise pas, les télomères ne se raccourcissent pas, tu comprends ?

Je reprends : a chaque division, l'extrémité des chromosomes est raccourcie jusqu'à atteindre la limite de Hayflick MAIS nos cellules ne sont pas tout le temps en train de se diviser, beaucoup d'entre elles sont justement quiescentes donc ne se divisent pas donc pas de raccourcissement

Si tu prend le schéma du cours : à chaque division du descends la pente de la sénescence et lors d'une quiescence tu arrêtes ton stylo si tu veux tu fais un point quoi (mais tu ne remontes pas la pente) 

Vous ne rentrez pas trop dans les détails mais pour certaines cellule l'activité télomérases (qui synthétise les télomères) est très forte et ces cellules n'entrent pas sénescence (cellules souches, germinales, cancéreuses)

j'espère que ça va mieux ?

bon courage :)))))

@digitaline

 

oui d'accord, merci beaucoup 

(merci :D )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...