P2_Nostalgique Posted February 19, 2022 Posted February 19, 2022 Bonjour J'ai un probleme j'arrive pas à savoir si les LT sont activés de manieres direct ou indirect et pareil pour les LB Merci beaucoup
Sixtoooche Posted February 19, 2022 Posted February 19, 2022 Hello @LeuLeucine, Alors je vais essayer d'être le plus clair dans ma réponse. Concernant les LT, il s'agit surtout d'une activation indirecte. Un microbe est phagocyté par une cellule présentatrice d'antigène (ce sont le plus souvent des cellules dendritiques). Cette CPA entraine l'activation spécifique du LT. En fait il y a un mécanisme de co-stimulation TCR qui est indispensable à l'activation des LT. c'est donc une activation indirecte. Pour les LB, il s'agit surtout d'une activation directe. Les LB peuvent capter leur Ag spécifique directement par le BCR et se différencier ensuite en plasmocytes. J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas si ce n'est pas le cas, Bon courage pour la suite mariombilical 1
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 19, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 19, 2022 il y a 13 minutes, LeuLeucine a dit : Merci beaucoup !!! maintenant qu'on a poncé les cours sur les épitopes, re vas voir le cours de maieu d'immuno... tu vas bégayer
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 19, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 19, 2022 il y a 29 minutes, Sixtoooche a dit : Hello @LeuLeucine, Alors je vais essayer d'être le plus clair dans ma réponse. Concernant les LT, il s'agit surtout d'une activation indirecte. Un microbe est phagocyté par une cellule présentatrice d'antigène (ce sont le plus souvent des cellules dendritiques). Cette CPA entraine l'activation spécifique du LT. En fait il y a un mécanisme de co-stimulation TCR qui est indispensable à l'activation des LT. c'est donc une activation indirecte. Pour les LB, il s'agit surtout d'une activation directe. Les LB peuvent capter leur Ag spécifique directement par le BCR et se différencier ensuite en plasmocytes. J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas si ce n'est pas le cas, Bon courage pour la suite et @Sixtoooche, du coup ca veut dire quoi: FasL active la lyse des lymphocytes activés ça veut dire que les lymphocytes non activés (quiescents ?) sont pas tués, fin, c'est quand ils sont mis en contact avec un épitope (+coactivateur) qu'ils sont actif ?
Sixtoooche Posted February 24, 2022 Posted February 24, 2022 Je suis désolée de répondre si tard mais oui c'est exactement @Couzouférocetu as tout compris ! FasL active la lyse des lymphocytes activés donc uniquement ceux qui sont spécifiques d'un antigène précis
Recommended Posts