Jump to content

cycle phénol


Go to solution Solved by Baymax,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut,

Je me fais un peu trop avoir dans des QCMs simples où il s'agit de classer par ordre de basicité/acidité par le rôle des cycles. 

De ce que j'ai compris ils augmentent la basicité quand y'a ''rien qui sort'' tout est dans le cycle quoi😅 Mais je comprends pas pourquoi l'hydroxybenzène est plus acide que le méthanol par exemple. 

 

Merci !

 

Update j'ai compris mais si quelqu'un me donne une technique venue du futur pour pas se tromper je la prends quand même

Edited by Caillourocheux
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, Caillourocheux a dit :

Salut,

Je me fais un peu trop avoir dans des QCMs simples où il s'agit de classer par ordre de basicité/acidité par le rôle des cycles. 

De ce que j'ai compris ils augmentent la basicité quand y'a ''rien qui sort'' tout est dans le cycle quoi😅 Mais je comprends pas pourquoi l'hydroxybenzène est plus acide que le méthanol par exemple. 

 

Merci !

 

Update j'ai compris mais si quelqu'un me donne une technique venue du futur pour pas se tromper je la prends quand même

Ya pas énormément de techniques, 

si tu as un cycle benzénique, tu sais que tu as 6 délocalisations possibles, donc tu as unj acide ++

enfin... moi je base sur le fait qu'un alcool est + stable si le nombre de délocalisations est grand (car la charge - est plus dure à enlever)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Couzouféroce je veux pas te jeter la pierre mais c'est vraiment pas cool 

Révélation

autre vanne du samedi soir

Révélation

j'ai mis ton blaze de l'autre côté cette fois histoire que ce soit moins crédible si tu refais de la désinformation😂

 

 

Edited by Caillourocheux
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Caillourocheux

Dans la tableau d'ordre d'acidité, tu sais que le phénol (= l'hydroxybenzène) est plus acide que les fonctions alcools. 
C'est du à la mésomérie : plus il y a de formes mésomères dans une molécule, plus elle est acide, comme l'a dit @Couzouféroce

 

Juste pour rappel  : acide inorganique > COOH > phénol > SH > H2O > HO 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...