Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted February 19, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 19, 2022 (edited) Salut, Je me fais un peu trop avoir dans des QCMs simples où il s'agit de classer par ordre de basicité/acidité par le rôle des cycles. De ce que j'ai compris ils augmentent la basicité quand y'a ''rien qui sort'' tout est dans le cycle quoi Mais je comprends pas pourquoi l'hydroxybenzène est plus acide que le méthanol par exemple. Merci ! Update j'ai compris mais si quelqu'un me donne une technique venue du futur pour pas se tromper je la prends quand même Edited February 19, 2022 by Caillourocheux Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 19, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 19, 2022 il y a 14 minutes, Caillourocheux a dit : Salut, Je me fais un peu trop avoir dans des QCMs simples où il s'agit de classer par ordre de basicité/acidité par le rôle des cycles. De ce que j'ai compris ils augmentent la basicité quand y'a ''rien qui sort'' tout est dans le cycle quoi Mais je comprends pas pourquoi l'hydroxybenzène est plus acide que le méthanol par exemple. Merci ! Update j'ai compris mais si quelqu'un me donne une technique venue du futur pour pas se tromper je la prends quand même Ya pas énormément de techniques, si tu as un cycle benzénique, tu sais que tu as 6 délocalisations possibles, donc tu as unj acide ++ enfin... moi je base sur le fait qu'un alcool est + stable si le nombre de délocalisations est grand (car la charge - est plus dure à enlever) Caillourocheux 1 Quote
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted February 19, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted February 19, 2022 Ouais je fais la même mais je confonds des fois ça clc @Couzouféroce Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 19, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 19, 2022 à l’instant, Caillourocheux a dit : Tu clc @Couzouféroce Non mais Oh ! Révélation petite vanne du samedi soir Quote
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted February 19, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted February 19, 2022 (edited) @Couzouféroce je veux pas te jeter la pierre mais c'est vraiment pas cool Révélation autre vanne du samedi soir Révélation j'ai mis ton blaze de l'autre côté cette fois histoire que ce soit moins crédible si tu refais de la désinformation Edited February 19, 2022 by Caillourocheux Couzouféroce 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Baymax Posted February 20, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 20, 2022 Salut @Caillourocheux Dans la tableau d'ordre d'acidité, tu sais que le phénol (= l'hydroxybenzène) est plus acide que les fonctions alcools. C'est du à la mésomérie : plus il y a de formes mésomères dans une molécule, plus elle est acide, comme l'a dit @Couzouféroce Juste pour rappel : acide inorganique > COOH > phénol > SH > H2O > HO Couzouféroce and Caillourocheux 1 1 Quote
Recommended Posts