Jump to content

Stéroïdes sexuels et gonadiques


Recommended Posts

Salut,

 

Est-ce que ces deux notions sont bien les mêmes ? Car dans mon cours il est noté à deux endroits différents : 

 

"La production de GnRH est rétro-contrôlée par les stéroïdes gonadiques."

"Les stéroïdes sexuels activent l'axe somatotrope hypothalamo-hypophysaire."

 

Je me perds un peu, quelle est la bonne version svp ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, passpp a dit :

yes stéroïdes sexuels ou stéroïdes gonadiques ça revient à dire la même chose normalement!! (vue que gonades=organes sexuels

coucouu oui c'est vrai que ça paraît logique haha j'me suis retournée le cerveau sur ce point pour rien 😂 mais par contre sur leur action ça reste un mystère... 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 8 minutes, lilarsenic a dit :

coucouu oui c'est vrai que ça paraît logique haha j'me suis retournée le cerveau sur ce point pour rien 😂 mais par contre sur leur action ça reste un mystère... 

ahhh, c’est les boucles de rétrocontrôle qu’on a vu en physio: en gros elles activent l’axe somatotrope au début quand les gonades deviennent matures, et après la GnRH active la LH/FSH qui activent les hormones sexuelles et régulent la boucle de GnRH (quand y’en a trop elles inhibent, quand y’en a pas assez elles activent) tu vois ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, passpp a dit :

ahhh, c’est les boucles de rétrocontrôle qu’on a vu en physio: en gros elles activent l’axe somatotrope au début quand les gonades deviennent matures, et après la GnRH active la LH/FSH qui activent les hormones sexuelles et régulent la boucle de GnRH (quand y’en a trop elles inhibent, quand y’en a pas assez elles activent) tu vois ? 

okayy je vois je pensais que ça allait plus loin que la physio mais si c'est ce raisonnement ça va alors merciii 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey @lilarsenic🙃

 

Comme l'a dit @passpp stéroïdes gonadiques = stéroïdes sexuels :)

 

Ensuite concernant les différents axes:

  • Axe hypothalamo-hypophyso-gonadique: axe permettant la production des stéroïdes sexuels (hypothalamus produit des molécules qui vont agir sur l’hypophyse qui va produire des molécules qui vont agir sur les gonades qui vont produire les stéroïdes sexuels). Les stéroïdes sexuels vont exercer un frein extrêmement fort sur cet axe jusqu'à la puberté où ce frein sera levé -> les stéroïdes exerceront uniquement une sorte de rétrocontrôle mais beaucoup moins (présent uniquement pour éviter l'anarchie).
  • Axe somatotrope hypothalamo-hypophysaire : c'est l'axe agissant sur la croissance (tout particulièrement sur la production de GH = hormone de croissance) qui va être notamment activé à partir de la puberté par les oestrogènes.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...