Jump to content

TD 4


léloupp
Go to solution Solved by Camlarousse,

Recommended Posts

Salut 

je bloque sur le qcm 8 A et B par rapport a lenonce deja, on nous dit que c'est dextrogyre mais je ne comprends pas vers quoi cela nous dirige. 

et ducoup la molecule pour les items A et B les deux sont possibles ? merci :) 

 

https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/534515/mod_resource/content/1/poly TD chimie UE 11 pharmacie 2021-2022.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hey!!

Alors "dextrogyre" ça nous sert juste à savoir que A est actif sur la lumière polarisée!

Avec le 2-méthylcyclopentène on a une configuration Z donc la molécule est bien active sur la lumière polarisée!

Avec le 3-méthylcyclopentène on a pas de forme Z/E mais on a un carbone asymétrique. petit problème: ce carbone peut être de configuration S ou R!!! Donc cette molécule est sûrement présente en mélange racémique, donc inactif sur la lumière polarisée! 

 

Donc je pense que la A est vraie et la B fausse

Pour moi, la B aurait été vraie si on avait précisé la configuration absolue de la molécule dans son nom.

 

Voila j'espère que ca t'a éclairé!

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, LeuLeucine a dit :

Je pense donc que la B est vraie et la A fausse 

 

Bah pour la B ce qui m'embête c'est qu'on nous précise pas la configuration du carbone asymétrique... et dans ce genre de cas on considère que les configurations R/S sont présentes en proportions égales donc qu'on a un mélange racémique. Et on pourrait donc pas obtenir une activité optique dextrogyre dans ce genre de cas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...