Jump to content

indécision Médecine/dentaire


Guest turtle

Recommended Posts

Guest Avzetroxx
Le 19/02/2022 à 15:29, Invité turtle a dit :

Bonjour, 

Je suis actuellement étudiante en LAS 1 et j'aimerais candidater à l'option santé cette année.

 

Le problème c'est que je suis très indécise, j'hésite continuellement entre médecine et dentaire depuis plus d'un an, on est bientôt en mars et n'ai toujours pas de choix concrets, c'est pourquoi je préfère prendre les devants et recueillir un maximum de témoignage maintenant plutôt que de choisir sur un coup de tête au dernier moment ( si jamais je suis reçue dans les deux filières évidement haha). C'est une décision très importante c'est pourquoi je veux prendre le temps avant de me décider.

 

Je me suis quand même renseigner sur les deux filières, sur leurs avantages et inconvénients respectifs mais malgré ça j'hésite encore... 

 

Ce sont peut être des idée reçues mais brièvement ce qui m'attire en médecine c'est avant tout la diversité des spécialités médicales, on peut travailler dans énormément de domaines et cela me laisserais le temps de choisir ce qui me plaît réellement. D'un autre coté la difficulté des études de médecine ainsi que leurs durée me font très peur; en effet, ayant fait la PASS l'année dernière (j'ai redoublé pour problème de santé) je sens que je suis à bout et que les concours sont vraiment pas fait pour moi... J'ai peur d'avoir trop de pression, surtout avant les ECN qui je pense, sont très durs et demandent encore beaucoup de sacrifice.. J'ai peur que ma motivation à faire médecin ne soit pas assez forte pour résister aux année d'études.

J'appréhende également le fait d'être mal classer aux ECN, de ne pas avoir la spécialité de mon choix mais aussi la ville de mon choix.. De plus les gardes ainsi que la quantité de travail à fournir en tant que médecin laisse peu de place à la vie sociale et familiale, qui sont des points importants pour moi (en gros je tiens beaucoup à mon confort de vie). 

 

D'un autre coté j'ai l'impression que dentaire est beaucoup plus "tranquille" si je peux me permettre dans le sens où la durée des études est beaucoup plus courte (sauf si internat), c'est de la pratique et du concret ("finit le théorique") et surtout il n'y a plus de concours. On peut aussi exercer rapidement et gagner sa vie ( ce qui n'est pas le cas de médecine). Je vais être franche, le métier de dentiste n'est pas une vocation pour moi mais il assure une stabilité financière et un confort de vie qui sont des points important à mon sens dans une profession. De plus la majorité des dentistes exercent en libéral donc il n'y a pas cette pression de travailler à l'hôpital, on peut arranger ses plannings de travail comme on le souhaite ce qui nous laisse une certaine liberté. La seule chose qui me bloque un peu c'est que l'on est restreint à la cavité buccale ce qui m'amène à appréhender la redondance du métier (même si la plus part des dentistes m'ont dis le contraire).

 

J'aurais donc aimer savoir si il y avait des étudiants qui ont été dans la même situation que moi, et comment avez vous fait votre choix, est ce que vous le regrettait fin j'aimerais juste connaitre votre ressenti et vos conseils

 

Je vous remercie !

 

 

Salut je suis étudiant en PASS,

j’ai exactement la même réflexion que toi actuellement. Qu’as tu choisi finalement ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...