Jump to content

cordon ombilical


Recommended Posts

  • Tuteur

Hello !!

J'ai un petit doute sur le cordon ombilical dans les qcm du tat il est dit qu'il nait (ou plutôt s'insère) de la face choriale mais je comprends pas comment c'est possible car d'après moi le cordon va rejoindre le placenta car c'est la qu'il y a la nutrition mais alors pourquoi on ne parle pas de plaque basilaire car le placenta est du cote de la caduque basilaire non ? ou alors je mélange peut être un peu ?

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part le cordon s'implante bien sur la face choriale du placenta en gros ton cordon c'est juste une gaine comme pour les fils electriques qui porte tes arteres ombilicales et ta veine ombilicale 

Il ne peux pas s'implanter sur la plaque basale car il y a une séparation anatomique entre les deux circulation par la barriere foeto placentaire 

En gros jsp si tu vois ce que je veux dire mais si il s'insere sur la plaque basale il ne pourrait y avoir de barriere entre les deux circulation 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

ah en gros c'est parce qu'on part du principe que le cordon est attaché au fœtus (oui logique vous me direz) et du coup meme si il rejoint le placenta il reste du cote de la plaque choriale alors que s'il était sur la plaque basale ca serait comme si il venait de la mère ce qui n'est pas possible 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Carambar a dit :

ah en gros c'est parce qu'on part du principe que le cordon est attaché au fœtus (oui logique vous me direz) et du coup meme si il rejoint le placenta il reste du cote de la plaque choriale alors que s'il était sur la plaque basale ca serait comme si il venait de la mère ce qui n'est pas possible 

 exactement :)

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...