Jump to content

placenta et jumeaux dizigotes


Recommended Posts

saluut 🩋

j'ai noté dans mon cours des jumeaux dizygotes que lors d'une implantation cÎte à cÎte dans la cavité utérine, le placentas peuvent fusionné.

Est-ce que cette fusion entraine un unique placenta que les deux embryons se "partage" ou bien malgré que fusionné leur fonctionnement leur est propre?? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

Coucou petit papillon ! 

 

lorsque les jumeaux dizygotes ont une implantation cĂŽte Ă  cĂŽte dans la cavitĂ© utĂ©rine il peut y avoir une fusion possible des placentas et des chorions → mais dans tous les cas, chacun a sa propre cavitĂ© amniotique = bi-amniotique. 

 

Donc ils auront un unique placenta et chorion, mais utiliseront quand mĂȘme leur propre cavitĂ© amniotique. 

 

J'espÚre répondre à ta question ! 

 

envoles toi bien ! 🩋

 

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 8 minutes, fée_cloclochette a dit :

Donc ils auront un unique placenta et chorion, mais utiliseront quand mĂȘme leur propre cavitĂ© amniotique

c'est tout ce que je voulais entendre, merci beaucoup 😋

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 31 minutes, fée_cloclochette a dit :

Donc ils auront un unique placenta et chorion, mais utiliseront quand mĂȘme leur propre cavitĂ© amniotique. 

 coucou @fĂ©e_cloclochette😊

 

il me semble que la prof a dit en cours que pour les jumeaux dizygotes, si les placentas peuvent fusionnĂ©s il n'en demeure pas moins qu'ils restent sĂ©parĂ©s (c'est-Ă -dire qu'ils ont deux placentas diffĂ©rents mais collĂ©s) c'est ce que j'avais compris en tous cas,c'est pas ça?  je sais plus quoi penser du coup 😕

Edited by passpp
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

@passpp tu as raison ;) dans le sens oĂč:

Les placentas vont pouvoir fusionner mais ça ne veut pas dire que les circulations des 2 jumeaux vont se mélanger : elles restent indépendantes!

En gros il faut juste retenir que mĂȘme si les placentas ont fusionnĂ©, on a un seul et mĂȘme placenta mais les 2 circulations ne se mĂ©langeront pas. C'est exactement ce que ChloĂ© a dit au final!

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

d'accord merci @mariombilicalmais du coup si on as l'item "des jumeaux dizygotes peuvent avoir un seul placenta" il faut répondre vrai ? parceque vraiment j'ai écrit dans mon cours "placenta et chorion séparés, et possible fusion des placentas et chorions (mais bien différents)" du coup ça me met le doute ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

@passpp je t'avoue que tu nous mets le doute aussi avec @fĂ©e_cloclochette😅...

AprĂšs honnĂȘtement je pense pas que ce genre d'items tombent. Mais si la prof a dit Ă  l'oral qu'ils restaient quand mĂȘme bien diffĂ©rents je le cocherai faux. DĂ©solĂ©e de pas pouvoir t'Ă©claircir plus ahah

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

je suis d’accord avec @mariombilical, 

je ne pense pas qu’ils posent ce genre d’item, je pense qu’il est super important que tu comprennes que les placentas peuvent fusionner, mais ils piĂšgeront jamais sur un truc pareil je pense vu qu’ils le dĂ©taillent pas !

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...