Jump to content

Besoin d’aide!!


duarxxj

Recommended Posts

Coucouu, j’écris ce message pcq je suis actuellement en première année de licence d’éco et j’aimerai me réorienter l’année prochaine en pass, ducoup je suis à la recherche de tout vos conseils , sachant qu’en terminal j’ai pas pris les spé physique/ svt mais math/ ses , ducoup j’ai peur d’avoir des lacunes en physique surtout! Et j’aimerai aussi savoir si vous penser qu’une prepa est obligatoire dans mon cas , ou si le tutorat est suffisant. Je m’inquiète pas trop pour ce qui ai de ma méthode de travail , ou de ma motivation , mais plutôt des lacunes que je pourrai avoir en physique/svt. 
en tout cas , merci d’avance pour vos conseils! Je suis vraiment perdue en ce moment. 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Salut !

alors au niveau des lacunes en svt, saches que j'ai jamais pris cette spé (donc j'ai commencé l'année avec des notions de seconde très très lointaine) et franchement ça va j'ai eu de bon résultat au S1. Alors oui il y a beaucoup de notions mais sincèrement je pense pas qu'avoir pris la spé svt au lycée t'avance de beaucoup car on réapprend tout mais en bien plus approfondi.

par contre en physique je dois dire qu'effectivement ça peut être chaud (mais pas impossible bien sûr). Mais tu m'as l'air de ne pas manquer de motivation donc c'est déjà un gigantesque atout !

et pour la prépa je sais pas. En fait ça dépend en très grande partie de toi, de comment tu travailles, comment tu gères la pression... je pense que pour ce genre de questions c'est intéressant de demander l'avis de plein de personnes qui ont pris ou pas prépa et de te faire ton propre avis dessus.

Link to comment
Share on other sites

hello,

alors perso j’ai jamais étais super forte en physique en terminale, et les notions de la première année reprennent pas mal de cours que l’on voit au lycée je trouve. Au début j’ai eu beaucoup de mal, mais en faisant des annales tu verras que c’est souvent les memes choses qui reviennent donc il suffit de s’entraîner. C’est une des matières ou j’ai eu la meilleure note alors que je pensais même pas la valider mdr donc t’inquiète pas pour ca 

Ensuite pour SVT, perso je l’avais l’année dernière, mais je trouve pas que c’est primordial pour cette année, ok ca te donne quelques notions mais en terminale que quelques trucs que tu reverras l’année prochaine donc pas d’inquiétudes non plus pour ca si tu bosses ! 

Ensuite pour le sujet de la prepa, perso j’en ai pas, et je trouve que le tat est quand même extrêmement complet. Apres je te conseille d’attendre l’avis de personnes qui ont une prépa et qui te guideront plus, mais apres il faut que tu te dises que c’est un budget, a toi de voir si tu peux te le permettre ou pas (et si vraiment tu peux pas, le tutorat sera la ahah) 

Voila :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Hello ! Alors franchement si ton but est de faire MMOP (kiné c'est particulier donc je sais pas trop, si quelqu'un de plus expérimenté peut préciser ?), il vaut peut-être mieux que tu te renseignes pour voir si ta licence propose une mineure santé... Ca te permettra de passer le concours en L2 en étant classée sur des matières que tu connais déjà pour la plupart (les UE d'éco du coup) + 80h de mineure santé où en gros c'est un condensé de notre S1. En plus si tu ne réussis pas après 2 essais, tu ne "perds" pas d'année... Mais tu peux quand même faire une PASS mais tu vas plus galérer, surtout si tu n'as pas pris de spé scientifiques en terminale... (avec SVT/physique et maths comp en terminale j'étais en PLS des fois 🤣) Tout est possible mais il va juste falloir que tu te remettes à jour du coup, pendant l'été par exemple... Et pour la prépa, il n'y a vraiment rien d'obligé ! Les tuteurs peuvent vraiment bien t'aider si tu vas leur demander !

Voilà voilà ! 🌞

Link to comment
Share on other sites

Salut 😊

Avant toute chose, tu m'as l'air très motivé et ça c'est vraiment un super point ! 🤩

Par rapport à tes acquis/lacunes du lycée, perso je pense que ça n'a aucun rapport. J'ai connu des gens excellents aux lycées qui ont raté leur première année comme des gens très moyen qui l'ont eu. Tout ça c'est vraiment une question de motivation et d'organisation pendant ta PASS. Selon moi, aucune lacune n'est irrattrapable. Si ça peut te rassurer je suis aller en PACES avec un niveau très faible en physique chimie (j'avais rarement au-dessus de la moyenne 🙈) et finalement ça a été mes deux meilleures notes en primante. Les cours n'ont pratiquement rien à voir avec ce qu'on a fait au lycée du moins c'est beaucoup plus poussé et les bases sont réexpliqués au début donc vraiment pour moi il y a aucun souci à se faire. Dans tous les cas, on est tous dans le même bateau pendant cette année, on a tous nos lacunes et nos acquis et avec du travail et de l'abnégation, tout est possible.  

En ce qui concerne la prépa/tutorat, perso en primante j'avais que le tutorat et en doublante j'avais une prépa donc j'ai vraiment vécu les deux expériences et je pense que les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients. 

Le tutorat c'est super humainement notamment la pré-rentrée, les tuteurs te donnent pleins de conseils. Ils viennent juste de réussir leur année donc c'est vraiment hyper précieux. Ensuite, les colles et les permanences sont supers ! Il y a aussi des polys de cours avec des QCM qui peuvent aider et il y a aussi beaucoup d'annales sur le site du tutorat. Par contre c'est vrai que ça pose moins un cadre que la prépa mais c'est pas forcément une mauvaise chose. Si tu es une personne très organisée, ça peut largement suffire. Chaque année, il y a des gens qui réussissent sans prépa donc c'est totalement faisable. 

La prépa c'est bien puisque ça impose un cadre. En général c'est assez cher mais perso ça m'obligeait à m'y investir encore plus (je travaillais bien à chaque fois les cours avant d'y aller pour bien rentabiliser 😂.) Le problème c'est que si tu as du retard (ce qui est souvent le cas), tu peux vite être perdu et du coup c'est plus une perte de temps qu'autre chose puisque les profs vont assez vite en général. Après, je trouve que ça impose quand même une certaine rigueur et sans te mentir je pense que sans je ne l'aurais surement pas eu.

En bref, je pense que les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients mais le plus important dans tous les cas ça reste ta motivation. Tu peux très bien réussir avec le tutorat et échouer avec une prépa. N'hésites pas à aller aux portes ouvertes des prépa pour être fixé si tu veux plus d'informations. 

Voilà désolé pour le pavé, j'espère que ça t'as un peu aidé 😊

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Coucou 😄

 

Je suis vraiment désolé de te répondre aussi tard, mais je viens de voir ton message et je me sens obligé d'ajouter mon témoignage tellement qu'on se ressemble 😂J'espère que ça va te motiver à fond et que tu vas tout déchirer pour réaliser tes rêves ! 😄

J'ai 21 ans, je suis en P2 Médecine et j'ai passé le bac durant l'année 2017/2018. Tu te doutes bien que y a un léger problème. J'ai fais un bac ES car je me suis clairement laissé aller durant l'année de 2nde. Après le bac, j'ai fais une année de prépa pour étudiants qui veulent aller à l'UT1 (à TSE) en Economie-Gestion, elle s'appelle ARTE je sais pas si tu connais. J'ai fais cette année pour l'utiliser comme un tremplin afin de rentrer en L1 double Licence Economie-MIASHS de TSE car c'était ce qui m'intéressait durant la terminale. Sauf que je n'avais pas été pris sur Parcoursup après le bac vu que j'étais un ES et que c'était assez sélectif (ils prenaient quasiment que des S). Je t'épargnes les détails mais finalement, j'avais suffisamment bien bossé durant cette prépa pour entrer en L1 Eco-Maths, j'étais super content, donc durant l'année scolaire 2019-2020 j'ai intégré cette L1. Durant le premier semestre, j'ai commencé à me remettre en question, mon envie de faire médecine que je ressentais au collège était réapparue... Je me disais que finalement je voulais surtout pas bosser dans l'économie, la finance ou les bases de données et que c'était la médecine et rien d'autre que je voulais faire.

Ce que j'ai fais, et ce que je te conseille, c'est d'acheter un manuel de physiologie et d'anatomie, ou bien de lire des cours de médecine/PASS pour vraiment savoir si c'est ça que tu souhaites faire, si t'es prête à te réorienter. J'ai acheté un gros manuel (Anatomie et physiologie humaine, l'éditeur c'est Pearson), et j'ai commencé à le lire pendant le S2 d'Eco-Maths, ça a m'a permis d'avoir un déclic et de décider de me réorienter. Du coup je me suis ré-inscris sur Parcoursup, j'ai mis plein de voeux pour pouvoir entrer en PASS, et j'ai eu la chance d'avoir été pris dans un des voeux. Du coup, comme toi, j'avais pas fais de physique-chimie et d'SVT depuis très longtemps (la 2nde on peut dire par ce que bon la Physique-chimie/SVT de première ES, c'est clairement du scam, j'ai l'impression qu'on a parlé des éoliennes pendant toute l'année c'est chaud). Pendant le premier confinement du COVID et les vacances d'été, j'ai lu les cours de première et terminale S pour avoir les bases en physique-chimie et en SVT. J'ai revu les atomes, les molécules, la cellule... pour pas arriver totalement perdu en PASS. Je te conseille vraiment de faire la même chose, si je ne l'avais pas fais je pense que ça aurait été très compliqué. Ensuite, je me suis quand même gardé le mois d'août pour respirer un peu. J'avais pas travaillé pour reprendre un peu de souffle avant l'année qui m'attendait. Finalement, l'année de PASS commence, et je me sens toujours pas trop confiant par rapport aux autres étudiants par rapport à mes acquis en sciences, j'étais un peu comme toi quand tu dis que tu es inquiète par rapport à tes lacunes. Mais si c'est ce que tu veux vraiment faire, alors donnes toi à fond, ce sont les plus motivés qui seront pris généralement 😉. Toute ma famille me disait qu'il ne faut surtout pas avoir de regret quand on vieillit par rapport à ses études, et c'est vrai qu'ils avaient raison. T'es encore jeune, donc si tu veux tenter le PASS, n'hésites surtout pas ! Le regret, c'est une des pires sensations...

Pour ce qui est de la prépa, ce que je me disais (j'engage que moi et pas le TAT), c'est que le Tutorat suffisait, que j'avais déjà eu une expérience du monde universitaire à l'UT1 et que j'en avais donc pas besoin. Mais après-coup, je pense que ça donne un certain avantage psychologique, car quand tu n'en a pas, tu te sens souvent inférieur par rapport à ceux qui en ont alors que c'est pas forcément vrai... 

J'espère que ce que ce que mon témoignage t'a fait plaisir, et que ça te réconforte de savoir que t'es pas toute seule dans cette situation. 

Si tu veux discuter avec moi au téléphone pour qu'on en parle de vive voix, ou si tu veux plus d'infos ce sera avec plaisir.

 

Bon courage 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...