une_PASSionnée Posted February 17, 2022 Posted February 17, 2022 heyy le prof avait expliqué le lien entre ces éléments lysosome, lactoferrine et IgA en fonction de la variation du pH,mais j'ai pas trop capté , expliquez moi svp merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Bastien32 Posted February 18, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 18, 2022 Coucou @azmca18 Le lysosome est une sorte de poubelle cellulaire qui agit uniquement à pH acide via des hydrolases qui "détruit" ce qu'il contient. La lactoferrine est un chélateur de fer protégeant contre les infections bactériennes par sa capacité à priver les bactéries du fer nécessaire à leur croissance. Les IgA sont des molécules du SI qui auront une action de lyse bactérienne avec le lysosyme. Ces trois acteurs agissent ensemble dans la protection du corps (notamment la cavité buccale) contre les bactérie pathologiques. Cependant, à part le lysosome et son action à pH acide, je ne vois pas de relation entre et le pH et les autres molécules. Je n'ai rien dans mon cours par rapport à ça... une_PASSionnée, inchallahjePASS and Golgie29 3 Quote
Recommended Posts