Jump to content

Fibres de Sharpey


yeisir
Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut Salut,

Les fibres de sharpey sont seulement la partie du desmodonte dans la cément et dans l'os alvéolaire ?  

Merci bcp

Révélation

Je suis le seul à penser à Sharpay d'High School Musical en lisant ce cours ? 😂

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 13 minutes, yeisir a dit :

Salut Salut,

Les fibres de sharpey sont seulement la partie du desmodonte dans la cément et dans l'os alvéolaire ?  

Merci bcp

  Révéler le contenu masqué

Je suis le seul à penser à Sharpay d'High School Musical en lisant ce cours ? 😂

 

Perso je pense à Shar Pei (la race de chien)

Mais du coup, elles sont dans les 3...

elles sont perpendiculaires au cément, et permettent l'ancrages (et comme elles sont dans les 3, elles sont EXtrinsèques)

En parallèle (lol jeu de mot) de ça, tu as les fibres intrinsèques au céments, qui lui sont parallèles (donc verticales...) et elles, permettent la solidité

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@yeisir@CouzouféroceSalut à vous !

Personnellement je suis d'accord avec l'explication donnée par @Couzouféroce, c'est à dire que l'expression "fibres de Sharpey" désigne l'entièreté du faisceau de collagène qui compose la fibre. Cependant, les diapositive n°23 du cours sur les structures de la dent et du parodonte et n°21 du cours 17 du Pr.Kemoun me font avoir quelques doutes, et je pense qu'il faudrait lui poser la question directement sur Moodle pour avoir les idées fixées.

C'est une question assez pertinente, mais petit tips très utile pour les cours de Mr.Kemoun : il est très fréquent que les mêmes items retombent mot pour mot d'une année à l'autre, c'est pourquoi je vous conseille de manger toutes les annales de ses QCMs, vous verrez, c'est frappant. Ce genre de question, en tout cas aussi précise sur un point flou comme celui-là n'est jamais tombée, mais on ne sait jamais, mieux vaut lui demander pour assurer ses arrières.

Bon courage ;) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...