Jump to content

Gencive attachée


PassPartout_
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

  • Membres
il y a 1 minute, UnePetitePACES a dit :

Oui sauf que l'espace biologique est contenue dans la GA et que la GA est plus grande du coup 

Voici un schéma que je trouve très complet:

Limites cervicales – L'Information Dentaire

ok merci bcp !

Mais juste d'après cette diapo : la prof prends en compte l'attache épithéliale dans la gencive libre, donc ça veut dire que l'espace biologique appartient à la gencive libre et à la gencive attachée ?

oazq.jpeg 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 7 minutes, UnePetitePACES a dit :

D'après ce que je comprend, le prof considère que l'attache épithéliale fait partie de la gencive libre.

 

Après je t'avoue que je trouve ça bizarre puisque c'est pas ce qu'on nous a dit en cours. 

J'invoque @inchallahjePASSet @Bastien32

en plus elle se contredit un peu avec cette diapo du coup vu que ça voudrait dire que les 2 gencives sont confondues.. Faudrait peut être lui poser la question sur Moodle non ? 

feb0.jpeg

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

ok quelqu'un avait déjà posé la question enft, je met la réponse ici :

"La gencive libre est composée fait environ 1,5mm.

Elle est composée du sulcus non adhérent à la dent et de l'attache épithéliale adhérent par hémidesmosomes à la surface dentaire.

Ne pas confondre avec le système d'attache supracrestal ou espace biologique composé de l'attache épithéliale et de l'attache conjonctive que nous verrons au prochain cours."

Bon entre temps on a eu le cours, ducoup si je comprends bien GL = sulcus + attache épithéliale et GA = espace entre sillon marginal ou la base du sulcus et apicalement par la ligne mucogingivale c'est à dire attache épithéliale + attache conjonctive qui n'a apparement pas trop de lien avec l'espace biologique ?

 

Dsl je force mais c'est pour faire un schéma bien complet et juste surtout 😅

 

Edited by PassPartout_
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuuuut @PassPartout_,

 

il y a 22 minutes, PassPartout_ a dit :

GL = sulcus + attache épithéliale et GA = espace entre sillon marginal ou la base du sulcus et apicalement par la ligne mucogingivale c'est à dire attache épithéliale + attache conjonctive

ça c'est bon ! 

 

Mais l'espace biologique comprend bien une attache épithéliale et une attache conjonctive. Au niveau de l'attache épithéliale de la gencive libre et attaché, la différence est le fait que pour la gencive libre on n'a pas de kératinisation tandis qu'on en a une pour la gencive attachée.  ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 3 minutes, Petit_Bateau a dit :

Saluuuuuut @PassPartout_,

 

ça c'est bon ! 

 

Mais l'espace biologique comprend bien une attache épithéliale et une attache conjonctive. Au niveau de l'attache épithéliale de la gencive libre et attaché, la différence est le fait que pour la gencive libre on n'a pas de kératinisation tandis qu'on en a une pour la gencive attachée.  ⛵

super merci !

Mais du coup ça voudrait dire que c'est pas la même attache épithéliale pour les 2 gencives ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, PassPartout_ a dit :

super merci !

Mais du coup ça voudrait dire que c'est pas la même attache épithéliale pour les 2 gencives ?

Alors, je suis désolé de remettre des doutes en place, mais je crois que la gencive marginale/Libre tient son nom de part l'absence d'attache à la dent... seule la couche superficielle d'épithélium jonctionnel sert de première jointure aux agressions, mais ce n'est pas une attache conjonctive !

 Selon moi, c'est bien la gencive attachée qui dispose de l'attache conjonctive 

Quant à l'espace biologique, pour moi, c'est un peu tout le boulgui boulga en apical du sulcus... en gros c'est toutes les attaches hormis celles qui font entrer en jeu la crête alvéolaire (donc pas les ligaments crêsto-bistouquette)

il y a 13 minutes, PassPartout_ a dit :

pas la même attache épithéliale pour les 2 gencives

Donc non, l'épithélium jonctionnel n'appartient que à la gencive libre (et à l'espace biologique)

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 1 minute, Couzouféroce a dit :

Alors, je suis désolé de remettre des doutes en place, mais je crois que la gencive marginale/Libre tient son nom de part l'absence d'attache à la dent... seule la couche superficielle d'épithélium jonctionnel sert de première jointure aux agressions, mais ce n'est pas une attache conjonctive !

 Selon moi, c'est bien la gencive attachée qui dispose de l'attache conjonctive 

oui oui mais du coup c'est un peu ce que j'avais dit là non ? je m'embrouille ahhh

il y a 51 minutes, PassPartout_ a dit :

GL = sulcus + attache épithéliale et GA = espace entre sillon marginal ou la base du sulcus et apicalement par la ligne mucogingivale c'est à dire attache épithéliale + attache conjonctive qui n'a apparement pas trop de lien avec l'espace biologique

 

il y a 2 minutes, Couzouféroce a dit :

Quant à l'espace biologique, pour moi, c'est un peu tout le boulgui boulga en apical du sulcus... en gros c'est toutes les attaches hormis celles qui font entrer en jeu la crête alvéolaire (donc pas les ligaments crêsto-bistouquette)

d'accord avec toi

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, PassPartout_ a dit :

oui oui mais du coup c'est un peu ce que j'avais dit là non ? je m'embrouille ahhh

Bah pour GL c'est nickel, 

Mais je t'avouerai que pour GA, j'ai pas trop compris comment tu réfléchis: 

il y a 2 minutes, PassPartout_ a dit :

la ligne mucogingivale c'est à dire attache épithéliale + attache conjonctive

-> la ligne mucco-gingivale, elle est à sur le parodonte superficiel du coté vestibulaire (++), elle est pas au contact de la dent

 

c'est une ligne qui sépare les muqueuses alvéolaires, des gencives attachées

(en gros quand tu fais un grand sourire, c'est la ligne que tu vois entre la muqueuse rouge foncée et la muqueuse claire rosée

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 22 minutes, Couzouféroce a dit :

Bah pour GL c'est nickel, 

Mais je t'avouerai que pour GA, j'ai pas trop compris comment tu réfléchis: 

-> la ligne mucco-gingivale, elle est à sur le parodonte superficiel du coté vestibulaire (++), elle est pas au contact de la dent

 

c'est une ligne qui sépare les muqueuses alvéolaires, des gencives attachées

(en gros quand tu fais un grand sourire, c'est la ligne que tu vois entre la muqueuse rouge foncée et la muqueuse claire rosée

oui oui y'a un mal entendu enft (dsl j'ai pris 100 ans à comprendre ton message 😭), en gros je disais pas que la LMG = attache ep + attache conj, mais plutôt qu'elle limitait en bas la GA et que du coup que la GA comprenait l'attache ep + l'attache conj..

Je sais pas si j'ai bien compris ton message mdrrr mais oui elle est pas au contact de la dent ça c'est sûr. Elle limite le haut de la Gencive Alvéolaire et le bas de la Gencive attachée.

C'est bon j'ai pas dit n'imp ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, PassPartout_ a dit :

oui oui y'a un mal entendu enft (dsl j'ai pris 100 ans à comprendre ton message 😭), en gros je disais pas que la LMG = attache ep + attache conj, mais plutôt qu'elle limitait en bas la GA et que du coup que la GA comprenait l'attache ep + l'attache conj..

Je sais pas si j'ai bien compris ton message mdrrr mais oui elle est pas au contact de la dent ça c'est sûr. Elle limite le haut de la Gencive Alvéolaire et le bas de la Gencive attachée.

C'est bon j'ai pas dit n'imp ?

Ah okk, j'avais compris comme quoi pour toi la LGM etait en dedans... et donc du coup, la GA est limitée coronairement par le Sillon marginal (et pas la ligne marginale) et en apical par la LGM <- en dehors, en dedans, elle commence en dessous le l'attache épithéliale (exclue) donc avec l'attache conjonctive

Par contre, la limite apicale en dedans no idea

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Petit_Bateau a dit :

@Couzouféroce t'es bien okay avec ce que je dis du coup ? Et du @PassPartout_, t'as tout pigé ? 😉⛵

Ouaip! 

La gencive attachée, on a juste vue l'attache de tissus conjonctif, mais on a pas fait le cours dessus, enfin, on a pas vu tout le trucs avec les desmosomes etc, donc juste sur le "kératinisé" j'en ai encore aucune idée, mais si tu le dis ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 6 heures, Couzouféroce a dit :

Ouaip! 

La gencive attachée, on a juste vue l'attache de tissus conjonctif, mais on a pas fait le cours dessus, enfin, on a pas vu tout le trucs avec les desmosomes etc, donc juste sur le "kératinisé" j'en ai encore aucune idée, mais si tu le dis ...

tu le verras en P2 tqt 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...