Jump to content

TD3 chimie orga

Go to solution Solved by lilymaud,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Coucouu, je bloque sur 2 items :

- pour le QCM5 item E (réponses vraies : BE) : j'ai bien compris qu'il n'y avait pas d'isomérie géométrique, mais du coup pourquoi est-ce qu'on considère qu'il n'y a que 2 isoméries possibles ? J'aurais dis qu'il y en a 3 vu qu'avec l'élimination on obtient 3 possibilités pour la double liaison ?

https://ibb.co/cysfsJh 

- pour le QCM 12 item E (réponses vraies : DE) : à quoi ressemble l'éther oxyde obtenu ? Parce que j'aurais dis que ce serait : C-C-O-C-C mais du coup il n'y a pas de C* 

https://ibb.co/zs1q8ML

Mercii d'avance 🙂

Posted

Alors pour ta premiere question tu as un chlore tertiaire donc tu as 3C qui oeuvent perdre un H en alpha sauf que ton C1 et le C de ton méthyl perdre un H ça donne la même molécule donc tu as bien 2 isoméres de positions 

Ensuite pour la deuxieme si tu dessinnes la molécule tu vas voir que tu as bien deux C* sauf que c'est uj méso donc 3 isomeres otpiques 

• Solution
Posted

hey @Lulu17

Je te mets les schémas pour compléter ce qu'a dit @Gonzalette

QCM 5

Elimination du Cl donc création d'un alcène: 2-méthylbut2ène (majoritaire) ou 2-méthylbut1ène (minoritaire)

1536182899_Capturedcran2022-02-1711_40_52.thumb.png.94cb7b34c255d427c022abd1a475d10c.png

QCM 12

1282508709_Capturedcran2022-02-1711_41_06.thumb.png.b862d04d9d3a59b9a41813a7a8b03eff.png

(Les 2 dernière molécules c'est les mêmes (la C), je l'ai juste réécrite pour que ce soit plus lisibles) 

Est-ce que c'est plus clair ?