Jump to content

TD3 chimie orga


Lulu17
Go to solution Solved by lilymaud,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Coucouu, je bloque sur 2 items :

- pour le QCM5 item E (réponses vraies : BE) : j'ai bien compris qu'il n'y avait pas d'isomérie géométrique, mais du coup pourquoi est-ce qu'on considère qu'il n'y a que 2 isoméries possibles ? J'aurais dis qu'il y en a 3 vu qu'avec l'élimination on obtient 3 possibilités pour la double liaison ?

https://ibb.co/cysfsJh 

- pour le QCM 12 item E (réponses vraies : DE) : à quoi ressemble l'éther oxyde obtenu ? Parce que j'aurais dis que ce serait : C-C-O-C-C mais du coup il n'y a pas de C* 

https://ibb.co/zs1q8ML

 

Mercii d'avance 🙂

 

 

Link to comment
Share on other sites

Alors pour ta premiere question tu as un chlore tertiaire donc tu as 3C qui oeuvent perdre un H en alpha sauf que ton C1 et le C de ton méthyl perdre un H ça donne la même molécule donc tu as bien 2 isoméres de positions 

Ensuite pour la deuxieme si tu dessinnes la molécule tu vas voir que tu as bien deux C* sauf que c'est uj méso donc 3 isomeres otpiques 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

hey @Lulu17

Je te mets les schémas pour compléter ce qu'a dit @Gonzalette

QCM 5

Elimination du Cl donc création d'un alcène: 2-méthylbut2ène (majoritaire) ou 2-méthylbut1ène (minoritaire)

1536182899_Capturedcran2022-02-1711_40_52.thumb.png.94cb7b34c255d427c022abd1a475d10c.png

 

QCM 12

1282508709_Capturedcran2022-02-1711_41_06.thumb.png.b862d04d9d3a59b9a41813a7a8b03eff.png

(Les 2 dernière molécules c'est les mêmes (la C), je l'ai juste réécrite pour que ce soit plus lisibles) 

Est-ce que c'est plus clair ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...