Jump to content

ERRATA de la colle de BIOLOGIE CELLULAIRE du 26/11


Linda

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de BIOLOGIE CELLULAIRE.

Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.

 

La correction de la colle distribuée à la fin de l'épreuve d'aujourd'hui est erronée, nous en sommes désolés. Nous publierons sous peu la vraie correction, dans la librairie de tutoweb.org.

Link to comment
Share on other sites

Salut :D

 

Et merci beaucoup pour la colle. :)

 

La correction ne colle pas avec le sujet... La correction est décalée de 2 QCMs... (QCM1 du sujet --> QCM3 de la correction et ainsi de suite)

 

QCM 1 du sujet (3 de la correction) item C : Lorsqu'un codon stop est présenté au niveau de du site A du ribosome, la traduction est arrêtée : un facteur de transcription se fixe sur le codon stop et provoque l'addition d'une molécule d'eau sur le peptidyl-ARNt ce qui brise la liaison ester et reconstitue le groupement carbonyle du dernier acide aminé. Compté VRAI. Non c'est un groupement carboxyle il me semble et pas carbonyle. l'item deviendrait FAUX

Link to comment
Share on other sites

Salut, même si je n'ai pas la colle sous les yeux, je vais essayer de te répondre au mieux.

Concernant le qcm 1 (ou 3 au choix), tu as tout à fait raison: l'addition d'un molécule d'eau sur la protéine permet de créer un groupement carboxyle sur le dernier acide aminé et dans un même temps une fonction hydroxyle sur ARNt. Il n'y a aucune ambiguïté dans le poly.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir,

 

Nous vous confirmons que la correction de la colle de Biologie Cellulaire est décalée de 2 QCMs (le QCM1 du sujet correspond en fait au QCM3 de la correction).

 

Une erreur de compilation de ma part a entraîné ce décalage. J'en suis désolée :( . J'ai mis sur la librairie de tutoweb le sujet ainsi que la vraie correction de la colle d'aujourd'hui.

 

Bonne soirée. :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

 

Pour le QCM 19 A : "l'ombrage métallique est une technique permettant la création de réplique" corrigé vrai.

D'après ce que j'avais compris, la création de la réplique était assurée par le dépôt de film de carbone tandis que l'ombrage métallique était réalisé par le dépôt de métaux lourds... Je ne comprends pas bien en quoi l'ombrage permettrait la réplique, d'autant plus que l'on peut avoir des ombrages sans réplique.. Enfin je trouve que l'item n'est pas clair.

Autre question pour le 11 B : "la métaplasie malpighienne peut être physiologique " compté vrai également. Dans quel cas ? Il me semble que l'on a vu que des exemples pathologiques ...

 

Merci pour cette colle !  :)

Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

en ce qui concerne le 11B, l'item reste vrai, la métaplasie malpighienne c'est juste la transformation d'un épithélium simple en un épithélium malpighien pour s'adapter à un milieu. On peut donc retrouver ce phénomène physiologiquement : par exemple dans la zone de transformation du col de l'utérus où l'épithélium se transforme pour lutter contre les agressions du milieu vaginal (ce sera revu en spé petit bassin au deuxième semestre).

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...